Rallye - WRC - Croatie : Ogier perd gros après une crevaison

Rédaction Media365, publié le vendredi 21 avril 2023 à 10h05

Alors qu'il avait remporté la première spéciale du rallye de Croatie, Sébastien Ogier a perdu plus d'une minute en raison d'une crevaison lors de la deuxième.

Tout avait pourtant bien commencé pour Sébastien Ogier... Pour son troisième rallye de la saison (il s'est imposé à Monte-Carlo et au Mexique et a zappé le rallye de Suède), le pilote français avait remporté la première spéciale du rallye de Croatie (19,2km) ce vendredi matin, avec deux secondes et demie d'avance sur Thierry Neuville et dix secondes et demie sur Ott Tänak, alors qu'il ouvrait la route. « C'était difficile, car l'adhérence est faible. Mais on s'attendait un peu à ce qu'après une semaine humide, il y ait de la saleté sur la route. Jusqu'ici tout va bien." C'est après que les choses se sont gâtées... Lors de l'ES2, rallongée de cinq kilomètres par rapport à l'an passé et surnommée "la spéciale aux 1000 virages", Sébastien Ogier a été victime d'une crevaison et a dû arrêter sa Toyota au 12eme kilomètre pour changer une roue, si bien qu'il a perdu 1'32 sur le vainqueur de la spéciale, Thierry Neuville, qui devient le nouveau leader. "J'ai évité de couper autant que possible mais c'est juste la compression qui a fait la crevaison. Que puis-je faire ?", a regretté l'octuple champion du monde à l'arrivée. La fin du rallye va être longue pour le Gapençais, qui va devoir espérer un concours de circonstances pour terminer dans le Top 5. Ses victoires dans les ES3 et ES4 montrent toutefois que sa Toyota est dans le rythme, ce qui va forcément lui donner des regrets.

Rovanperä galère aussi

Ses rivaux ne sont pas à l'abri d'un problème non plus. Pour preuve, le champion du monde Kalle Rovanperä a lui aussi crevé avec sa Toyota et a fini la deuxième spéciale avec 2'17 de retard sur Neuville, qui lui-même a abimé l'avant de sa Hyundai en heurtant une balle de foin dans une chicane. Après les quatre premières spéciales, le Belge mène le classement général avec seize secondes d'avance sur Elfyn Evans, qui a évité les pièges, et 22 sur Ott Tänak, qui a confié avoir un petit problème technique après l'ES3 mais n'a pas donné plus de détails. Trois écuries différentes occupent donc le podium. Premier Français, Pierre-Louis Loubet est sixième au volant de sa Ford, à 56 secondes du leader. Huit spéciales sont prévues au total ce vendredi.

 RALLYE - WRC / CROATIE
Classement après 4 spéciales (sur 20)
1- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) en 37'40
2- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 16"1
3- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/M-Sport Ford) à 22"2
4- Esapekka Lappi - Jann Ferm (FIN-FIN/Hyundai) à 34"9
5- Takamoto Katsuta - Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 50"5
6- Pierre-Louis Loubet - Nicolas Gilsoul (FRA-BEL/M-Sport Ford) à 55"8
7- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 1'27
...

Vainqueurs de spéciales
Ogier : 3 (ES1, ES3, ES4)
Neuville : 1 (ES2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.