Rallye - WRC - Croatie : Ogier l'emporte d'un rien face à Evans

Rallye - WRC - Croatie : Ogier l'emporte d'un rien face à Evans©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 25 avril 2021 à 14h20

Malmené par Elfyn Evans ce dimanche, Sébastien Ogier (Toyota) a réussi à inverser la tendance lors de la dernière spéciale pour remporter le rallye de Croatie. Au classement, le Français devance le Gallois d'un rien (à 0''6), Thierry Neuville (Hyundai) suivant sur le podium.



ES20 - Zagorska Sela - Kumrovec 1 (14,09 km) : Ogier, la réponse du champion

Ce dimanche, Sébastien Ogier est passé par tous ses états ! Entre son accident de la route avant l'ES17, qui pourrait avoir des conséquences sur le classement final en cas de sanction de la part des commissaires de la FIA, et le très bon début de journée d'Elfyn Evans, le Français a dû batailler jusqu'au bout pour remporter le premier rallye de Croatie de l'histoire. En s'imposant lors de la dernière spéciale en 8'14'', le septuple champion du monde termine finalement devant le Gallois pour moins d'une seconde (+0''6), alors que le Belge Thierry Neuville (Hyundai) reste sur la 3eme marche du podium (à 8''1). A la 2eme place avant la Power Stage, Ogier a donc tout donné et s'est montré offensif pour refaire son retard sur son coéquipier et donc triompher, grâce au 3eme plus faible écart de l'histoire du WRC. Avec 61 points, le Français, vainqueur à Monte-Carlo un peu plus tôt dans la saison, repasse en tête du classement des pilotes et lancera donc les hostilités au Portugal (20-23 mai).


Hors du podium, on retrouve Ott Tänak (Hyundai) à la 4eme place. Peu inspiré, malgré une victoire lors de l'ES5, l'Estonien a traversé ce rallye sans faire de vagues et tentera de se rattraper sur la terre lusitanienne dans un mois. Derrière lui, on retrouve la belle surprise du week-end avec la 5eme place d'Adrien Fourmaux (M-Sport Ford). A la bagarre avec le Japonais Takamoto Katsuta, le Français a réussi à garder sa position et signe une très belle performance pour ses grands débuts dans le Championnat du monde des rallyes. Avec 12 points au compteur, le Nordiste est 8eme au général.

ES19 - Bliznec - Pila 1 (25,20 km) : Evans conforte son avance

Le suspense ne faiblit pas en Croatie. En effet, après deux victoires ce dimanche matin, Elfyn Evans a vu Thierry Neuville (Hyundai) triompher sur l'ES19, avec un 6eme scratch pour lui dans ce rallye. Sur les 25 kilomètres de la spéciale, ce dernier s'est imposé avec un chrono de 13'59'' et devance de peu le Gallois (Toyota, à 0''4) et Sébastien Ogier (Toyota, à 1''5). De ce fait, si le Belge réduit un peu l'écart sur l'actuel leader, celui-ci voit son avance sur son dauphin augmenter légèrement, avant la dernière spéciale, la Power Stage (14,09 km). Avec huit secondes d'écart au sein du trio de tête, tout est encore possible ! Derrière, la bagarre fait rage entre Adrien Fourmaux et Takamoto Katsuta pour la 5eme place. Lors de cette ES, c'est le Français qui a recreusé l'écart en devançant le Japonais (à 2''1) pour avoir désormais 17 secondes d'avance sur lui au général.

ES18 - Zagorska Sela - Kumrovec 1 (14,09 km) : Evans prend les commandes

Evans fait coup double ! Déjà victorieux un peu plus tôt ce dimanche matin, le Gallois a récidivé sur l'ES18 avec un 3eme scratch en Croatie, le 2eme de suite. Avec un temps de 8'18''4, le pilote Toyota fait une très bonne opération sur ses concurrents en devançant Thierry Neuville (Hyundai) de 3''5 et Sébastien Ogier (Toyota) de 7''. En effet, à désormais deux ES de la fin du rallye, Evans en profite pour prendre la tête du classement général, avec 2''8 sur le Français et 8''4 sur le Belge. Les deux dernières épreuves s'annoncent d'ores et déjà palpitantes ! Derrière le trio de tête, on retrouve toujours l'Estonien Ott Tänak (Hyundai, à 1'08''1), tandis que le Français Adrien Fourmaux (M-Sport Ford) est toujours 5eme, mais a vu son avance réduire considérablement après une sortie de route intervenue 200 mètres après le départ. Vainqueur de deux ES (10 et 14), le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota) en a profité pour revenir à 14''9 de lui...

ES17 - Bliznec - Pila 1 (25,20 km) : Evans débute idéalement la journée

Ce dimanche, Elfyn Evans est à l'attaque. Actuellement 2eme, le Gallois a signé un nouveau scratch, après l'ES11, avec un chrono de 14'04''5 sur la plus longue spéciale de ce rallye de Croatie et réduit donc l'écart en tête du classement, alors qu'il ne reste plus que trois ES. Le pilote Toyota devance le Belge Thierry Neuville (Hyundai, à 1''4) et le leader français Sébastien Ogier (Toyota, à 2''7), sur les un peu plus de 25 kilomètres de l'ES17. Ce dernier a d'ailleurs failli tout perdre à cause d'un accident de la route sur la liaison et qui a touché sa portière droite. Reste à savoir si le septuple champion du monde sera sanctionné ou non par la direction de la course suite à cet événement. Après le succès d'Evans, Ogier n'a plus que 4''2 d'avance sur lui et 9''1 sur le 3eme. De son côté, Adrien Fourmaux (M-Sport Ford) continue d'impressionner et a signé le 5eme temps, ce qui lui permet tout de même d'accroitre son avance sur son coéquipier Gus Greensmith.


RALLYE - WRC / CROATIE
Classement à l'issue de l'ES18 (sur 20) - Dimanche 25 avril 2021
1- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) en 2h51'22''9
2- Elfyn Evans-Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 0''6
3- Thierry Neuville-Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 8''1
4- Ott Tänak-Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 1'25''1
5- Adrien Fourmaux-Renaud Jamoul (FRA-BEL/M-Sport Ford) à 3'09''7
...

Vainqueurs de spéciales
Ogier : 8 (ES3, ES6, ES7, ES8, ES9, ES12, ES16, ES20)
Neuville : 6 (ES1, ES2, ES4, ES13, ES15, ES19)
Evans : 3 (ES11, ES17, ES18)
Katsuta : 2 (ES10, ES14)
Tänak : 1 (ES5)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.