Rallye - WRC - Croatie : Evans remporte son sixième rallye, Ogier cinquième

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 23 avril 2023 à 14h40

En tête depuis samedi matin, le pilote Toyota Elfyn Evans a remporté la sixième victoire de sa carrière en WRC, à l'occasion du rallye de Croatie. Son coéquipier Sébastien Ogier a perdu une place dimanche et termine cinquième.

Un an et demi qu'il attendait ça ! Depuis sa victoire en octobre 2021 en Finlande, Elfyn Evans n'avait pas eu l'occasion de remporter un rallye WRC. L'erreur est réparée depuis ce dimanche, et son succès au rallye de Croatie, soit la sixième victoire de sa carrière et la première de l'ère hybride, à 34 ans. Leader depuis samedi matin et la onzième spéciale (sur 20), le Gallois de l'écurie Toyota a assuré dimanche pour aller l'emporter. Les écarts entre les trois premiers pilotes étaient importants et aucun n'a pas pris de risque. Au final, Evans s'impose avec 27 secondes d'avance sur Ott Tänak et 59 sur Esapekka Lappi, qui offre donc un podium à Hyundai, qui a vécu un rallye très particulier suite à la mort de l'Irlandais Craig Breen lors des essais. Elfyn Evans n'a remporté aucune des quatre spéciales au programme dimanche au nord de Zagreb, mais cela a suffi, et le Gallois n'a pu cacher son émotion à l'arrivée, partagé entre la joie d'une victoire et les pensées envers son collègue Craig Breen. "Cette victoire semble si insignifiante. Nous travaillons pour ça depuis longtemps, mais il est surprenant de constater à quel point cela signifie peu pour le moment. Après avoir été concentré sur la course tout le week-end, notre ami nous manque à nouveau et tout de suite après avoir franchi la ligne d'arrivée, c'est tout ce à quoi nous pouvons penser", a réagi Evans à l'arrivée, avant de monter sur le podium avec le drapeau irlandais (l'hymne de l'Irlande a d'ailleurs été joué avant la cérémonie protocolaire) puis de respecter une minute de silence avec tous les autres pilotes.

Ogier perd la quatrième place

Outre l'émotion très palpable, c'est la lutte pour la quatrième place qui a animé cette dernière journée du quatrième rallye de la saison. Alors qu'il comptait deux secondes d'avance sur Kalle Rovanperä avant les quatre dernières spéciales, Sébastien Ogier a dû céder sa quatrième place au champion du monde, qui le devance de dix secondes à l'arrivée. Le Finlandais n'a pourtant pas signé des spéciales parfaites ("il y a quelques endroits où j'aurais pu être plus rapide, en étant plus propre ou un peu plus courageux", reconnaissait-il après l'ES18), mais le Français n'a pas pris de risques inconsidérés pour une quatrième place, lui qui, sauf retournement de situation, ne joue pas le titre dans cette saison 2023 où il sera présent à temps partiel. Suite à cette course, Evans et Ogier sont désormais en tête du classement général avec 69 points, soit un point d'avance sur Rovanperä, quatre sur Tänak et onze sur Neuville. Suspense garanti ! Mais contrairement aux autres, le pilote français sera absent à la mi-mai au Portugal, et sans doute de retour en Sardaigne début juin.

RALLYE - WRC / CROATIE
Classement final après 20 spéciales - Dimanche 23 avril 2023
1- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 2h50'54''3
2- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Ford M-Sport) à 27"
3- Esapekka Lappi - Janne Ferme (FIN-FIN/Hyundai) à 58"6
4- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 1'18"3
5- Sébastien Ogier - Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 1'28
...

Vainqueurs de spéciales
Ogier : 7 (ES1, ES3, ES4, ES5, ES12, ES13, ES16)
Neuville : 3 (ES2, ES18, ES20)
Lappi : 1 (ES6)
Tänak : 2 (ES7, ES14)
Evans : 1 (ES8)
Rovanperä : 6 (ES9, ES10, ES11, ES15, ES17, ES19)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.