Rallye-raid - Dakar (motos/E10) : Un Français en tête à deux jours de l'arrivée !

Rallye-raid - Dakar (motos/E10) : Un Français en tête à deux jours de l'arrivée !©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 12 janvier 2022 à 12h17

Adrien Van Beveren (Yamaha) a repris la tête du classement général du Dakar dans la catégorie motos à deux jours de l'arrivée, après une 10eme étape riche en rebondissements qui a vu le leader Matthias Walkner (KTM) se perdre. Le Français compte près de six minutes d'avance sur son beau-frère Sam Sunderland (GasGas) après cette étape remportée par Toby Price (KTM).



Neuf ans après Cyril Desprès, et si un Français remportait de nouveau le Dakar en moto ? A deux jours de l'arrivée à Jeddah, c'est en tout cas un tricolore qui est en tête du classement général, avec une belle avance. Adrien Van Beveren (31 ans), membre de l'équipe Yamaha, a repris la tête du rallye, qu'il avait déjà occupée lundi, en terminant quatrième de la 10eme étape. C'est Toby Price (KTM), le vainqueur du Dakar en 2016 et 2019, qui s'est montré le plus rapide au terme des 374 kilomètres de spéciale, et qui s'est imposé en un peu plus de trois heures, devant Luciano Benavides (Husqvarna) et Joan Barreda (Honda). Mais cette étape a fait des dégâts, et notamment pour le leader du classement général Matthias Walkner, qui a commis une erreur de navigation en fin de spéciale et a perdu près de seize minutes sur le vainqueur. C'est encore pire pour le tenant du titre, Kevin Benavides (KTM), qui occupait la cinquième place du classement général et qui a abandonné en raison d'une panne mécanique après 130 kilomètres.

Van Beveren ne s'enflamme pas

Adrien Van Beveren prend donc les commandes à deux étapes de la fin, avec 5'59 sur son beau-frère Sam Sunderland (GasGas), qui a fini à plus de onze minutes de Price, 6'15 sur Pablo Quintanilla (Honda) et 8'24 sur Walkner. Mais le pilote français ne veut pas s'emballer : « J'ai fait mon étape à mon rythme en essayant de ne pas me perdre. Au dernier point, j'avais calculé et ça se profilait parfaitement pour demain, en partant un peu derrière. Mais là, ils ont joué la stratégie d'équipe. Le problème c'est que demain c'est du sable, et quand tu fais la trace pour les autres, ça leur fait gagner énormément de temps. Je sais que KTM, GasGas et Husqvarna vont faire une seule équipe, et que chez Honda ils sont quatre pilotes rapides. Malheureusement, Andrew (Short, 6eme de l'étape, ndlr) a fait moins bien que moi aujourd'hui, donc il ne pourra pas m'aider. Donc je vais être tout seul, à moi de jouer. Je ne sais pas ce que ça va donner, j'adore ouvrir. On donnera le meilleur. Je suis peut-être le seul à ne pas voir de stratégie, et peut-être que ça marchera comme ça. Peut-être que ça nous mènera à notre rêve. » Un rêve qui pourrait se réaliser dans 48 heures.

RALLYE-RAID - W2RC / DAKAR 2022 (MOTOS)
10eme étape - Wadi Ad-Dawasir-Bisha (374km) - Mercredi 12 janvier 2022
1- Toby Price (AUS/KTM) en 3h05'32
2- Luciano Benavides (ARG/Husqvarna) à 2'09
3- Joan Barreda Bort (ESP/Honda) à 3'21
4- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 3'35
5- Lorenzo Santolino (ESP/Sherco) à 5'40
...

Classement général (après 10 étapes sur 12)
1- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) en 33h27'06
2- Sam Sunderland (GBR/GasGas) à 5'59
3- Pablo Quintanilla (CHI/Honda) à 6'15
4- Matthias Walkner (AUT/KTM) à 8'24
5- Joan Barreda Bort (ESP/Honda) à 8'47
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.