Rallye-raid - Dakar (autos) : Peterhansel contraint à l'abandon

Rallye-raid - Dakar (autos) : Peterhansel contraint à l'abandon©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 06 janvier 2023 à 11h21

Deuxième du classement général du Dakar, Stéphane Peterhansel a été contraint à l'abandon ce vendredi, suite à un accident qui a provoqué des douleurs au dos à son copilote Edouard Boulanger, héliporté à l'hôpital.


"Monsieur Dakar" ne verra pas l'arrivée de l'édition 2023 ! Stéphane Peterhansel a été contraint à l'abandon ce vendredi à l'occasion de la 6eme étape, suite à un accident. Alors qu'il était en tête du classement au pointage du kilomètre 207 (sur les 358km que compte cette étape), le Franc-Comtois a été victime d'un accident cinq kilomètres plus loin. Si le pilote de 57 ans a pu s'en sortir sans gravité, ce n'est pas le cas de son copilote Edouard Boulanger, qui a ressenti de vives douleurs au dos.  Il a dû être héliporté par le service médical du Dakar vers l'hôpital de Buraydah pour y passer des examens complémentaires. En 2018, en Amérique du Sud, on se souvient que Sébastien Loeb avait dû abandonner dans les mêmes circonstances, en raisons des fortes douleurs au sternum et au coccyx de son copilote Daniel Elena.

Peterhansel visait un 15eme succès sur le Dakar

Deuxième du classement général à 22 minutes de Nasser Al-Attiyah, le pilote Audi voit donc ses chances de victoire finale réduites à néant. L'an passé, pour son arrivée chez Audi au volant d'une voiture électrique, il avait remporté une étape mais avait terminé seulement 59eme, en raisons de divers problèmes. « En janvier 2022, on a vu qu'on avait un gros potentiel. Désormais, l'objectif est de gagner, de devenir les premiers à imposer une voiture embarquant des moteurs électriques. Je pense qu'on a bien travaillé et je crois que la voiture est capable de gagner, mais sur le Dakar, on sait que ce n'est jamais facile. On peut avoir la meilleure voiture, si le pilote et le copilote ne sont pas au rendez-vous sur la durée, on ne s'en sort pas. En tout cas la voiture a évolué dans le bon sens , on a essayé de fiabiliser un maximum de choses », confiait Peterhansel avant le départ cette année. C'est donc encore raté, avec une deuxième place mercredi derrière Sébastien Loeb pour meilleur résultat. Mais nul doute que "Monsieur Dakar", vainqueur de six Dakar en moto et huit en auto, retentera sa chance l'année prochaine !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.