Que deviens-tu, Jean-Louis Schlesser ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 06 janvier 2023 à 08h28

Double vainqueur du Dakar, Jean-Louis Schlesser est aussi devenu en 2019 le troisième double champion du monde d'Endurance à intégrer le Hall of Fame de la FIA (avec Jacky Ickx et Derek Bell). Preuve de ses multiples facettes.

Légende de ce qui s'appelait encore le Paris-Dakar, Jean-Louis Schlesser s'y est imposé en 1999 et 2000. Souvent raillé pour sa prétendue soif de victoire à tout prix, parfois à la limite de certaines considérations de sécurité, le Nancéien représentait surtout une certaine idée du rallye-raid à l'ancienne. Celui de la fin du 20eme siècle, bref une sorte de baroudeur ou dernier des Mohicans... Habitué des 24 Heures du Mans au cours des années 1980, il avait aussi disputé un Grand Prix de F1 chez Williams en 1988 (en remplacement de Nigel Mansell). Basculant sur le Dakar jusque dans les années 2000, le neveu de Jo - un des plus fameux pilotes français de F1 dans les années 60, tragiquement décédé lors du Grand Prix de France aux Essarts - y venait avec ses propres buggys.


Désormais âgé de 74 ans, le pilote mythique a passé un été 2021 plutôt mouvementé, puisqu'il a été relaxé d'accusations de violences avec arme après avoir dormi deux nuits en prison. Il s'en était alors tiré avec un sursis de six mois ainsi que 10 000 euros d'amende. Nos confrères de Nice-Matin expliquaient qu'il souhaitait s'en prendre au mari d'une femme restauratrice. Présent aux funérailles de Patrick Tambay il y a trois semaines au Cannet, non loin de chez lui, Jean-Louis Schlesser a aussi lancé à Monaco en octobre la course qu'il dirige, l'Africa Eco Race. Et il prépare surtout l'édition 2023 qui enchaîne en mars... A des milliers de kilomètres de l'Arabie Saoudite, fidèle à ses dunes africaines, lui qui a stoppé son aventure avec le Dakar en même temps que l'exil en 2009 vers l'Amérique du Sud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.