Dakar : Quatorze étapes en Arabie Saoudite pour l'édition 2023

Dakar : Quatorze étapes en Arabie Saoudite pour l'édition 2023©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 05 juin 2022 à 22h40

Les organisateurs du Dakar ont annoncé ce dimanche que l'édition 2023 de l'épreuve comportera quatorze étapes et se déroulera uniquement en Arabie Saoudite.



Les candidats à la victoire sur le Dakar 2023 ont une idée plus précise de ce qui les attends. Les organisateurs du célèbre rallye-raid, manche inaugurale du championnat du monde lancé cette année, ont dévoilé les grandes lignes du parcours de la 45eme édition de l'épreuve. Alors qu'un crochet par la Jordanie était au cœur des rumeurs, le parcours sera renouvelé à 70% par rapport à l'épreuve remportée par Nasser Al-Attiyah chez les autos et Sam Sunderland chez les motos en janvier dernier... mais restera intégralement disputé en Arabie Saoudite. Si l'organisation du Dakar est ouverte à l'idée d'aller au-delà du territoire saoudien, la décision a été repoussée en raison, notamment, de la pandémie de coronavirus. Toutefois, la première véritable évolution concernant ce parcours sera le nombre d'étapes disputées par les concurrents. A leur demande, il y aura pas moins de quatorze étapes au programme, ce qui n'avait pas été vu depuis l'édition 2018, organisée en Amérique du Sud entre la Bolivie, le Pérou et l'Argentine.

Le « Quart Vide » à l'honneur en 2023

Si le détail des étapes sera présenté en novembre prochain, les acteurs de la course savent qu'ils ont rendez-vous à Sea Camp, sur les bords de la Mer Rouge, le 31 décembre prochain. Le Dakar 2023 s'ouvrira sur un prologue qui permettra de définir une première hiérarchie. Après avoir fait route au nord, le parcours traversera la péninsule arabique du nord-ouest vers le sud-est avec trois étapes qui seront tracées dans le Rub al-Khali, région désertique également appelée le « Quart Vide ». Annulée cette année, l'étape marathon sera bien au rendez-vous et aura pour décor cette région. L'arrivée, quand à elle, est prévue le 15 janvier à Damman, après avoir obliqué de nouveau vers le nord. Cette présentation a également permis de mettre en lumière quelques évolutions réglementaires. Les pilotes moto seront désormais mis au diapason des concurrents auto avec un roadbook qui passe au format numérique. Ceux qui auront le désavantage d'ouvrir la voie pourront bénéficier de bonifications. Enfin, sur certaines étapes, les organisateurs proposeront plusieurs options de parcours afin de mettre plus en lumière la navigation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.