Dakar : Peterhansel assume ses responsabilités

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 07 janvier 2023 à 21h20

Affirmant ne pas avoir le moindre souvenir de l'accident, Stéphane Peterhansel a assuré face à la presse qu'il était le seul responsable au lendemain de son abandon sur le Dakar.

Stéphane Peterhansel a tenu à s'expliquer. Au lendemain de l'accident qui a mis un terme prématuré à sa participation au Dakar et qui a envoyé son coéquipier Edouard Boulanger à l'hôpital avec des douleurs au niveau du dos, le pilote Audi s'est présenté face à la presse pour revenir sur cet accident. « Malheureusement, j'ai perdu connaissance pendant l'accident, et j'ai le pied qui est resté à fond sur l'accélérateur, a confié celui qui a remporté à quatorze reprises en moto puis sur quatre roues. Edouard a serré le frein à main, a coupé le moteur. » Un incident dont il assure ne pas avoir le moindre souvenir. « J'ai perdu la mémoire des cinq minutes avant l'accident, et je ne me souviens de rien des quinze minutes d'après, a-t-il ajouté. Quand je suis sorti de la voiture, j'ai vu Edouard au sol avec une douleur au dos, et j'ai commencé à réaliser qu'on avait eu un accident. »

Peterhansel : « Pas de victoire, donc pas d'arrêt ! »

Son coéquipier souffre d'une « vertèbre cassée, la T5 », selon le natif d'Echenoz-la-Méline. « C'est vraiment une fracture stable, pas compliquée, donc sans problème du tout, mais il a besoin d'être opéré, a-t-il confirmé. Il va donc s'envoler demain pour Munich et y être opéré par un spécialiste. Il est jeune, c'est vraiment une opération simple, donc il se rétablira vraiment rapidement. » Ne cachant pas que « c'est une grosse frustration d'abandonner la course comme ça », Stéphane Peterhansel assure qu'il avait tout ce qu'il fallait pour remporter une nouvelle fois le Dakar. « Je suis vraiment déçu et désolé pour l'équipe, car depuis le début, à l'exception des problèmes avec les pneus, la voiture était parfaite, elle était prête à gagner ou à se battre pour la victoire, j'étais très satisfait de ses performances, a-t-il confié. Malheureusement ce ne sera pas possible de signer un bon résultat cette année. Ce n'est pas facile à accepter mais c'est comme ça. » Une victoire sur le mythique rallye-raid n'aurait pas été sans conséquence sur sa carrière. « Mon projet était d'arrêter si je gagnais le Dakar. Malheureusement ce ne sera pas possible cette année, a-t-il assuré face à la presse. Il faut voir, mais ce n'est pas le moment de dire quelque chose. Il était plus que clair que si je gagnais cette année, le temps était venu d'arrêter. Mais pas de victoire, donc pas d'arrêt ! »

Peterhansel : « C'est une erreur du pilote »

Interrogé sur les leçons à tirer de cet accident, Stéphane Peterhansel a confié qu'Audi n'utilise pas la même philosophie que ses concurrents et fait « un peu plus comme en Formule 1, avec du carbone et un baquet moulé », sans que cela ait empêché la fracture subie par Edouard Boulanger. « Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de bonne solution. Il faut analyser les choses à nouveau, a-t-il conclu. Carlos Sainz et Lucas Cruz ont aussi eu un gros accident et personne ne s'est blessé. Ce n'est pas vraiment simple de tirer une conclusion de ça. » Alors que l'éventualité d'une erreur dans le roadbook a été évoquée, le pilote tricolore l'a balayé d'un revers de la main et prend l'entière responsabilité de l'accident. « Je ne veux pas dire que c'est une erreur des organisateurs. On doit piloter avec la capacité de voir les obstacles, a-t-il affirmé. Si l'on va trop vite par rapport aux obstacles, ça veut dire que l'on a fait une erreur. Donc ce n'est pas une erreur des organisateurs, c'est une erreur du pilote. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.