Dakar (motos) : Sanders s'impose et prend les commandes, Brabec abandonne

Dakar (motos) : Sanders s'impose et prend les commandes, Brabec abandonne©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 03 janvier 2023 à 11h32

Privé de la victoire deux jours plus tôt pour un excès de vitesse, l'Australien Daniel Sanders (Gas Gas) a bien remporté la 3eme étape cette fois, ce mardi entre Al-Ula et Haïl. Victime d'une chute, Ricky Brabec, qui s'était imposé dimanche, a été contraint à l'abandon.


Dimanche dernier, lors de la 1ere étape, les malheurs de Daniel Sanders (Gas Gas) avait fait le bonheur de Ricky Brabec (Honda), premier leader de ce Dakar 2023. Ce mardi, les deux hommes ont connu des fortunes très diverses, et, cette fois, c'est l'Australien qui a vécu une journée idéale quand son rival, lui, a baigné en plein cauchemar. Brabec, qui avait été finalement désigné vainqueur deux jours plus tôt après que Sanders a été privé en raison d'un excès de vitesse du succès qu'il avait obtenu sur la piste, a en effet été victime d'une très lourde chute, au km 274, qui l'a obligé à abandonner dès ce troisième jour de course. Touché aux cervicales, le vainqueur de l'épreuve en 2020 a même été héliporté vers l'hôpital le plus proche pour y subir des examens complémentaires. C'est donc à distance que le deuxième grand malheureux de ce début de Dakar - le premier avait été le tenant du titre Sam Sunderland, lui aussi contraint de jeter l'éponge sur chute - a appris la victoire de Sanders.

Sanders prend les commandes



L'Australien, qui avait volontairement ralenti lundi alors qu'il était nettement devant afin de ne pas avoir à ouvrir la piste mardi, s'est montré le plus rapide lors de la spéciale du jour, entre Al-Ula et Haïl. Le pilote Gas Gas, 5eme du classement général, a devancé l'Argentin Kevin Benavides (KTM) de 5'23" et Skyler Howes (Husqvarna), déjà 3eme la veille, de 6'19". Mason Klein, vainqueur lundi de la 2eme étape et leader au départ de cette 3eme étape, doit cette fois se contenter de la 4eme place de la spéciale du jour marquée par l'abandon de Brabec. Au général, l'Américain qui participe au Dakar pour la deuxième fois de sa vie recule à la 2eme place, puisque la victoire de Sanders lui permet de prendre la tête du classement à la veille de la 4eme étape. L'Australien, pénalisé de deux minutes après l'arrivée, compte 4'04" d'avance sur Klein, lui aussi sanctionné de deux minutes, et 4'53" sur Benavides. Mercredi, Sanders n'aura pas le choix en revanche : cette fois, il devra bien ouvrir la piste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.