Dakar (motos) : Première pour Rodrigues, Sunderland toujours leader pour... quatre secondes

Dakar (motos) : Première pour Rodrigues, Sunderland toujours leader pour... quatre secondes©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 04 janvier 2022 à 10h13

Le Portugais Joaquim Rodrigues a remporté ce mardi la première victoire de sa carrière sur le Dakar lors d'une troisième étape raccourcie, autour d'Al Qaisumah. Au classement général, Sam Sunderland reste devant, mais Adrien Van Beveren suit à seulement quatre secondes.

Un nouveau vainqueur sur le Dakar mais toujours le même leader. Au lendemain de la belle performance de Joan Barreda, arrivé seulement en dixième position ce mardi, Joaquim Rodrigues, arrivé devant l'Australien Toby Price et l'Américain Mason Klein, est venu rejoindre la liste des vainqueurs d'étapes depuis le départ de ce Dakar 2022. Le Portugais, qui ne s'était encore jamais imposé sur le plus célèbre des rallye-raids, a été récompensé de sa régularité tout au long de cette troisième étape raccourcie disputée sous forme de boucle autour d'Al Qaisumah. Il apporte également son premier succès sur la course à Hero et se replace ainsi au classement général (13eme), très loin toutefois de Sam Sunderland, passé aux commandes la veille.


Van Beveren n'est plus qu'à quatre secondes de Sunderland



Le Britannique, pas dans un grand jour, a dû se contenter de la 17eme place de cette étape 3 mais cela ne l'a pas empêché de sauver sa première place pour... quatre secondes. Neuvième, Adrien Van Beveren revient en effet au contact du leader sur un podium provisoire que complète l'Autrichien Mathias Walkner, dixième de cette troisième étape à neuf secondes du pilote français, qui effectue assurément la belle opération en ce jour d'anniversaire pour lui (il fête ses 31 ans ce mardi). Daniel Sanders, cinquième à près de trois minutes de Rodrigues mais également désormais cinquième au général, ne peut pas en dire autant. Toutefois, l'Australien et ancien leader du classement n'était pas obligé de s'arrêter quelques minutes pour faire une pause casse-croute. C'est en effet de cette manière qu'il a expliqué ensuite pourquoi il avait décidé de perdre délibérément du temps (près de trois minutes) alors que ses premiers temps de passage laissaient penser qu'il pouvait s'offrir sa deuxième victoire depuis le départ.

RALLYE-RAID / DAKAR 2022
MOTOS
Classement de l'étape 3 (Al Qaisumah - Al Qaisumah, 636 km, dont 255 de spéciale) - Mardi 4 janvier 2022
1- Joaquim Rodrigues (POR/Hero), en 2h34'41"
2- Toby Price (AUS/KTM) à 1'03"
3- Mason Klein (USA/KTM) à 1'14"
4- Skyler Howes (USA/Husqvarna) à 1'26"5- Daniel Sanders (AUS/Gas Gas Factory) à 2'55"
...
9- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 4'43"

Classement général (après 3 étapes sur 12)
1- Sam Sunderland (GBR/Gas Gas Factory) en 11h13'40"
2- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 0'04"
3- Matthias Walkner (AUT/KTM) à 1'30"
4- Skyler Howes (USA/Husqvarna) à 3'55"
5- Daniel Sanders (AUS/Gas Gas Factory) à 10'00"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.