Dakar (motos) : La victoire pour Petrucci finalement, Sunderland toujours leader

Dakar (motos) : La victoire pour Petrucci finalement, Sunderland toujours leader©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 06 janvier 2022 à 15h37

Tobby Price (KTM), double vainqueur de l'épreuve, pensait avoir remporté ce jeudi la 5eme étape du Dakar avant d'être pénalisé pour excès de vitesse et que la victoire ne revienne finalement à l'Italien Danilo Petrucci, fraîchement retraité de MotoGP. Au classement général, pas de changement : Sam Sunderland (GasGas) mène toujours la danse devant Mathias Walkner (KTM) et Adrien Van Beveren (Yamaha). Seizième jeudi, le Français a encore perdu du terrain néanmoins.



Première pour Danilo Petrucci (KTM). Double vainqueur de l'épreuve (en 2016 et 2019), Toby Price (KTM) n'avait pas encore fait parler de lui sur ce Dakar 2022. Il pensait que c'était chose faite depuis jeudi et la 5eme étape, disputée atour de Riyadh sur 346 km de spéciale, qui avait vu l'Australien devenu il y a cinq ans le premier non-européen à triompher chez les motos s'imposer devant l'ancien pilote MotoGP Danilo Petrucci (KTM), déjà très en vue la veille (troisième de l'étape) et arrivé deux secondes avant le Botswanais Ross Branch (Yamaha). Ce dernier avait lui-même devancé le quatrième du jour le Chilien Jose Ignacio Cornejo (Honda) de trois secondes lors de cette étape que Price, désormais 12eme au général (à 31'19" de Sunderland) avait démarrée en 27eme position. Mais coup de théâtre quelques heures plus tard ! Pour excès de vitesse, Price a été pénalisé de six minutes et la victoire a finalement été attribuée à Petrucci, qui remporte là sa première victoire sur le Dakar, et la première également sur la course pour un ex-pilote MotoGP.

Van Beveren perd encore du terrain

Arrivé en treizième position, Sam Sunderland (GasGas) conserve les commandes du classement général, avec un peu moins d'avance sur son dauphin autrichien et ex-coéquipier Matthias Walkner (KTM), revenu à 2'29" de son rival au prix de sa 12eme place du jour. En revanche, le Britannique a repris une minute à Adrien Van Beveren, 16eme de cette étape. Le Français reste troisième du classement, mais avec désormais 5'59" de retard sur le leader quand il avait profité de la 3eme étape mardi pour revenir dans le sillage de Sunderland, qui ne le devançait alors que de quatre secondes à l'époque. Depuis, le Britannique spécialiste lui aussi d'enduro a repris ses distances.

RALLYE-RAID / DAKAR 2022
MOTOS
Classement de l'étape 5 (Riyadh - Riyadh, 560 km dont  346 km de spéciale) - Jeudi 6 janvier 2022
1- Danilo Petrucci (ITA/KTM) en 3h15'28"
2- Ross Branch (BOT/Yamaha) à 0'02"
3- Jose Ignacio Cornejo (CHL/Honda) à 0'05"
4- Ricky Brabec (USA/Honda) à 1'32"
5- Mason Klein (USA/Bas) à 3'28"
...
16- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 9'08"
...

Classement général (après 5 étapes sur 12)
1- Sam Sunderland (GBR/GasGas) en 19h01'50"
2- Matthias Walkner (AUT/KTM) à 2'29"
3- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 5'59"
4- Daniel Sanders (AUS/GasGas) à 8'01"
5- Skyler Howes (USA/Husqvarna) à 13'36"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.