Dakar (motos/E6) : La course neutralisée après 101 km, Sanders déclaré vainqueur

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 07 janvier 2022 à 13h47

En raison de conditions impraticables, vendredi lors de la 6eme étape du Dakar 2022, la course a été neutralisée après 101 km chez les motos. Daniel Sanders, alors en tête, a donc été désigné vainqueur devant Sam Sunderland, toujours leader du classement général. Huitième au moment de la neutralisation, Adrien Van Beveren recule en quatrième position, derrière Sanders et à près de huit minutes du Britannique.

A la veille de la journée de repos pour tout le monde, l'organisation a dû un temps penser à ne pas donner le départ des motos. Le parcours emprunté la veille par les autos et les camions était en effet très fortement dégradé et la piste pas loin d'être totalement impraticable par endroits. D'ailleurs, après que les motards ont roulé pendant 101 kilomètres (sur les 404 prévus initialement), il a été décidé de neutraliser cette 6eme étape et de figer les positions. "La dégradation de la piste due au passage des autos et camions hier (jeudi), associée aux fortes pluies récentes (ont) rendu le parcours impraticable", a indiqué la direction de course après-coup. L'Australien Daniel Sanders (GasGas), en tête au moment de la neutralisation, a donc été désigné vainqueur, avec 2'26" d'avance sur son poursuivant au moment où les organisateurs ont estimé qu'il valait mieux ne pas laisser se poursuivre l'étape plus longtemps et ont préféré inviter tous les concurrents à regagner le bivouac : Sam Sunderland (GasGas), coéquipier de Sanders et leader du classement général.

Van Beveren sort du podium

Si le Britannique conserve les commandes, avec désormais 2'39" d'avance sur l'Autrichien Matthias Walkner (KTM), la belle opération du jour est pour Sanders, qui profite de cette étape interrompue pour grimper sur le podium en lieu et place d'Adrien Van Beveren. Huitième au moment de la neutralisation, le Nordiste, encore dauphin de Sunderland (à seulement quatre secondes) trois jours jours plus tôt, recule à la quatrième place.



RALLYE-RAID / DAKAR 2022
MOTOS
Classement de l'étape 6 (Riyadh - Riyadh, spéciale de 620 km, dont 404 km de spéciale, neutralisée après 101 km) - Vendredi 7 janvier 2022
1- Daniel Sanders (AUS/GasGas) en 51'43"
2- Sam Sunderland (GBR/GasGas) à 2'26"
3- Matthias Walkner (AUT/KTM) à 2'36"
4- Pablo Quintanilla (CHL/Honda) à 3'15"
5- Ricky Brabec (USA/Honda) à 3'19"
...
8- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 4'10"
...

Classement général (après 6 étapes sur 12)
1- Sam Sunderland (GBR/GasGas) en 19h55'59"
2- Matthias Walkner (AUT/KTM) à 2'39"
3- Daniel Sanders (AUS/GasGas) à 5'35"
4- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 7'43"
5- Pablo Quintanilla (CHL/Honda) à 17'44"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.