Dakar : Loeb compte bien revenir pour l'emporter

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 15 janvier 2023 à 16h50

S'il s'est satisfait d'avoir pu remonter au classement après un début d'épreuve difficile, Sébastien Loeb quitte le Dakar avec une pointe de frustration et assure vouloir revenir pour enfin remporter le mythique rallye-raid.

Sébastien Loeb devra encore tenter sa chance. Pour sa septième participation au Dakar, le nonuple champion du monde des rallyes a vu la victoire lui échapper une nouvelle fois. Toutefois, au terme de deux semaines de compétition qui l'ont vu remporter pas moins de six spéciales, l'Alsacien a dû se contenter de la deuxième place, ce qu'il avait déjà vécu en 2017 puis en 2022. Relégué à plus d'une heure et demie de Nasser Al-Attiyah au bout de deux jours de course, le pilote de l'écurie Bahrain Raid Xtreme a su profiter des problèmes de ses rivaux pour remonter dans la hiérarchie mais sans espoir de jouer la victoire finale. « De toute façon, après le début de rallye qu'on a eu, on ne pouvait pas espérer bien mieux que ça, a-t-il confié face à la presse. A la régulière, Nasser était injouable, il n'a fait aucune erreur. Il faut se contenter de ce qu'on a, on a fait une belle remontée, une super deuxième partie de rallye. On rattrape bien les dégâts du début de course. »


Loeb : « Je reviendrai plus fort encore »

Mais, s'il a encore une fois vu la victoire lui échapper, Sébastien Loeb ne veut pas y voir de la fatalité, bien au contraire. « C'est une troisième deuxième place sur cette épreuve et certainement la plus belle avec ces sept victoires de spéciale et ce record de six à la suite pris à la légende Ari Vatanen, a-t-il ajouté. Maintenant, je n'ai jamais eu pour habitude de me contenter d'une médaille d'argent, alors je reviendrai plus fort encore. » Revenant sur cette quinzaine dans le désert d'Arabie Saoudite, celui qui a marqué le WRC de son empreinte a salué la performance de son coéquipier Fabian Lurquin et sur la qualité de son matériel. « En se retrouvant à presque deux heures au bout de la troisième étape, il était difficile d'imaginer un tel résultat. Mais on a tout donné sur les 3500 km restants sans jamais relâcher nos efforts, a assuré Sébastien Loeb. Fabian a réalisé un job incroyable en navigation, l'équipe BRX nous a offert une voiture ultra performante et derrière le volant, j'ai attaqué comme en WRC. » Petite consolation, l'Alsacien a pris la tête du championnat du monde, notamment grâce à ses succès d'étape.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.