Dakar : Les confidences du nouveau copilote de Loeb

Dakar : Les confidences du nouveau copilote de Loeb©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 21 mai 2021 à 09h54

Nouveau copilote de Sébastien Loeb pour le Dakar, Fabian Lurquin se réjouit de faire équipe avec le nonuple champion du monde des rallyes. "Un rêve devient réalité", a confié le Belge.



Sébastien Loeb a donc fait son choix. C'est le Belge Fabian Lurquin qui sera son copilote lors du prochain Dakar, programmé du 2 au 14 janvier 2022 en Arabie Saoudite. Désormais séparé de son historique compère Daniel Elana, le pilote le plus titré du sport automobile avait organisé des essais à Dubaï avec Lurquin et le pilote moto Xavier de Soultrait. Et c'est Lurquin qui a été choisi par l'Alsacien, pour son plus grand plaisir.

"Je suis ravi. Je voulais faire de cette passion un métier, c'est le cas maintenant. Ce sera avec le plus grand pilote de l'histoire du rallye dans une équipe pro qui a déjà fait ses preuves dans toutes les autres disciplines. Un rêve devient réalité, se réjouit-il pour la RTBF. Cette collaboration avec Loeb, c'est exceptionnel. Je ne pouvais pas rêver mieux d'autant que, si je regarde les différents ténors de la discipline, au niveau du caractère, son image colle assez bien à la réalité. C'est une personne directe, honnête. Le peu de temps passé avec lui me conforte dans l'idée qu'il est possible de former un bel équipage, au-delà du côté professionnel aussi."

"Le but n'était pas de me montrer à quel point il est bon"

Il est également revenu sur le test de Dubaï, où "le parcours n'était pas très compliqué en termes de navigation. Le but était surtout de vérifier l'entente dans la voiture, la fluidité de la communication et de savoir si on pouvait travailler ensemble dans les années à venir. Je suis sorti de la voiture positivement étonné par sa facilité à réagir aux indications données. On était dans des dunes avec une petite voiture (un SSV, ndlr). Le but n'était pas de me montrer à quel point il est bon, je connais déjà la réponse de toute façon."

Véritable spécialiste du rallye-raid, Lurquin avait fini 8e du classement général autos du Dakar en 2020 aux côtés d'un autre Français, Mathieu Serradori. Et il espère bien aider Loeb à remporter la mythique épreuve. En cinq participations, le nonuple champion du monde des rallyes, recruté en octobre dernier par l'équipe Prodrive, a fini une fois deuxième (2017) et une autre fois à la troisième place (2019), mais abandonné à deux reprises, en 2018, puis lors de l'édition 2021 en janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.