Dakar : Le leader se retire !

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 11 janvier 2023 à 18h41

Le leader de la catégorie camions du Dakar ne s'est pas présenté au départ de la 10eme étape ce mercredi. Impliqué dans la mort d'un spectateur la veille, Ales Loprais n'avait pas d'alternative.

Ce mardi, le Dakar a été endeuillé par le décès d'un spectateur italien, percuté mortellement par un camion. Le leader au classement général de cette catégorie, Ales Loprais, n'a pas pu éviter la victime venue photographier les concurrents en plein exploit derrière une dune. Sur le bivouac la nuit dernière, la veille du départ de la 10eme étape, le Tchèque a publié une vidéo dans laquelle il relate les informations dont il dispose, apparaissant très touché par les évènements tragiques. "Nous étions déjà au lit lorsque des stewards du Dakar nous ont montré la vidéo d'un accident de course. Nous avons percuté par erreur un homme photographiant notre "Lady" sous une dune. Il était blessé" a prononcé le pilote de 42 ans, marquant des espaces relativement longs entre ses phrases.



"Il a eu des nausées puis il a subi une crise cardiaque durant son transfert vers l'hôpital" a poursuivi le concurrent tchèque. "Une vie humaine a été ôtée indirectement par ma faute car j'étais au volant, je dois admettre que ni moi ni mon équipage n'étions pas du tout au courant de l'accident. Nous avons des vidéos le prouvant mais cela ne retire pas qu'une vie humaine a été enlevée" a ensuite déclaré Ales Loprais sans omettre d'avoir une pensée pour le défunt. "Je souhaite adresser mes condoléances à sa famille et ses amis. Je suis sincèrement désolé, cet accident m'accompagnera pour le reste de ma vie" prononce-t-il en conclusion. Une vidéo de l'accident apparait en ligne sur les réseaux sociaux sous différents angles. Filmé par un spectateur proche de la scène. Mais aussi du point de vue de l'habitacle où on voit et on entend Ales Loprais et son équipage échanger sur la course, sans s'être rendus compte du drame.

Ce mercredi, le Tchèque et son équipage n'ont pas pris le départ de la 10eme étape. Outre sa mise à disposition des enquêteurs, on imagine que son esprit n'était plus à la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.