Dakar (E11) : Sunderland reprend la tête, douche froide pour Van Beveren

Dakar (E11) : Sunderland reprend la tête, douche froide pour Van Beveren©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 13 janvier 2022 à 11h00

Contraint à l'abandon mercredi sur la 10eme étape, Kevin Benavides a pris une belle revanche ce jeudi en remportant l'étape 11, courue sur une boucle autour de Bisha. A la veille de l'arrivée finale, le Britannique Sam Sunderland, deuxième de l'étape, profite de la défaillance d'Adrien Van Beveren pour reprendre les commandes du classement, avec une minute d'avance sur le Chilien Pablo Quintanilla, tandis que le Français, quatrième, accuse plus de quinze minutes de retard sur le leader.



Adrien Van Beveren (Yamaha) avait malheureusement raison de craindre cette avant-dernière étape de ce Dakar 2022, dessinée sur une boucle autour de Bisha et annoncée par les organisateurs comme la plus dure de cette édition. Le Nordiste repassé en tête du classement mercredi a probablement vu s'envoler tous ses rêves de première victoire sur le Dakar lors cette étape 11 qu'il avait ouverte en tant que leader du général. Van Beveren a perdu tout particulièrement beaucoup de temps dans les dunes en début de spéciale. Il l'a payé au prix fort à l'arrivée avec une quinzième place uniquement, à plus de 21 minutes du vainqueur du jour et tenant du titre Kevin Benavides (KTM), qui ne pouvait pas s'offrir plus belle revanche au lendemain de son abandon, mercredi lors de la 10eme étape.

Une minute d'avance pour Sunderland, de nouveau leader

L'Argentin a devancé Sam Sunderland (GasGas) de quatre secondes. Deuxième de cette étape fatale à son beau-frère dans la vie, le Britannique reprend ainsi les commandes du classement à la veille de l'arrivée finale. Un timing parfait pour Sunderland, qui ne compte toutefois avant cette ultime étape qu'une minute d'avance sur le Chilien Pablo Quintanilla (Honda), arrivé en sixième position jeudi. Même si tout laisse penser qu'il devrait ajouter son nom au palmarès pour la deuxième fois de sa carrière après son succès de 2017, Sunderland n'est donc pas à l'abri d'un nouveau revirement de situation. Quant à Van Beveren, contraint à l'abandon ces quatre dernières années, il va probablement terminer ce Dakar avec d'énormes regrets une fois de plus.




RALLYE-RAID - W2RC / DAKAR 2022 (MOTOS)
11eme étape - Bisha - Bisha (346km) - Jeudi 13 janvier 2022
1- Kevin Benavides (ARG/KTM) en 3h30'56"
2- Sam Sunderland (GBR/GasGas) à 0'04"
3- Joaquim Rodrigues (POR/Hero) à 2'26"
4- Matthias Walkner (AUT/KTM) à 4'54"
5- Ricky Brabec (USA/Honda) à 5'22"
...
15- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 21'33"

Classement général (après 11 étapes sur 12)
1- Sam Sunderland (GBR/GasGas) à 5'59 en 37h04'05"
2- Pablo Quintanilla (CHI/Honda) à 1'00"
3- Matthias Walkner (AUT/KTM) à 7'15"
4- Adrien Van Beveren (FRA/Yamaha) à 15'30"
5- Joan Barreda Bort (ESP/Honda) à 27'54"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.