Dakar (E1) : Price et Sainz s'imposent, Loeb perd gros

Dakar (E1) : Price et Sainz s'imposent, Loeb perd gros©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 03 janvier 2021 à 14h19

L'Australien Toby Price (KTM), neuvième du prologue samedi, a remporté la première étape du Dakar dans la catégorie moto, et prend la tête du classement général. Carlos Sainz (Mini) s'est quant à lui imposé chez les autos, alors que Sébastien Loeb (BRX), victime de trois crevaisons, a perdu 24 minutes.

Vainqueur du Dakar en 2016 et 2019, en Amérique du Sud, Toby Price rêve de s'imposer pour la première fois en Arabie Saoudite, cette année. Et l'Australien de 33 ans a réussi un très bon départ. Neuvième du prologue samedi, le pilote KTM a remporté la 1ere étape ce dimanche, lors des 277 kilomètres entre Jeddah et Bisha, sur un parcours fait de pistes et de dunes. Il a pris la tête au pointage du 135eme kilomètre et ne l'a plus lâchée ensuite, s'imposant avec 31 secondes d'avance sur l'Argentin Kevin Benavides et 32 sur son coéquipier autrichien Matthias Walkner. En revanche, cette première étape a été très difficile pour le tenant du titre et vainqueur du prologue, l'Américain Ricky Brabec (Honda), qui a dû ouvrir la piste et a visiblement connu des problèmes de navigation. Il termine avec 18 minutes de retard et va devoir cravacher dans les prochains jours pour recoller aux meilleurs. Le premier Français, Xavier de Soultrait (HT) a quant à lui pris la 6eme place de l'étape et se retrouve 7eme au classement général.



RALLYE-RAID / DAKAR
Classement de la 1ere étape motos (Jeddah - Bisha, 277km) - Dimanche 3 janvier 2021
1- Toby Price (AUS/KTM) en 3'18"26
2- Kevin Benavides (ARG/Honda) à 31"
3- Matthias Walkner (AUT/KTM) à 32"
4- Sam Sunderland (GBR/KTM) à 2'03
5- Lorenzo Santolino (ESP)Sherco) à 4'23
6- Xavier de Soultrait (FRA/HT) à 4'35
...

Classement général (après 1 étape sur 12)
1- Tobby Price (AUS/KTM) en 3'43"58
2- Kevin Benavides (ARG/Honda) à 23"
3- Matthias Walkner (AUT/KTM) à 1'12
4- Sam Sunderland (GBR/KTM) à 4'11
5- Lorenzo Santolino (ESP)Sherco) à 4'59
...
7- Xavier de Soultrait (FRA/HT) à 5'23
...

Sainz prend la tête, Loeb a galéré

Le tenant du titre entame bien la défense de son trophée ! Carlos Sainz a remporté la première étape du Dakar, avec 25 secondes d'avance sur son coéquipier de chez Mini Stéphane Peterhansel. Les deux rivaux sont passés tour à tour en tête aux différents points de passage de cette étape, l'Espagnol passant bien après le Français, lui qui avait fini 28eme du prologue en raison d'une crevaison et qui est donc parti bien après tous les leaders dimanche matin. Peterhansel pointe désormais à huit secondes de Sainz au classement général, et leurs poursuivants sont loin. C'est en effet le Tchèque Martin Prokop qui a pris la troisième place de l'étape, sur sa Orlen, mais à plus de trois minutes de Sainz. Le premier Français, Mathieu Serradori (SRT) vient ensuite, suivi du Saoudien Yasir Seaidan. Il faut en revanche plonger loin dans la classement pour trouver trace de Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde des rallyes a fini à plus de 24 minutes du vainqueur, ce qui compromet déjà ses chances de victoire finale, lui qui n'a encore jamais gagné le Dakar. Il a en effet été victime de trois crevaisons et a eu d'une mise en route "difficile" avec le nouveau système de navigation. Lundi, la deuxième étape proposera 457 kilomètres de spéciale, entre Bisha et Wadi Ad-Sawasir.



Classement de la 1ere étape autos (Jeddah - Bisha, 277km) - Dimanche 3 janvier 2021
1- Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP-ESP/Mini) en 3h05'56
2- Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA-FRA/Mini) à 25"
3- Martin Prokop-Viktor Chytka (RTC-RTC)/Orlen) à 3'18
4- Mathieu Serradori-Fabian Lurquin (FRA-BEL/SRT) à 6'33
5- Yasir Seaidan - Alexey Kuzmich (ARA-RUS/SRT) à 8'10
...

Classement général (après 1 étape sur 12)
1-Carlos Sainz-Lucas Cruz (ESP-ESP/Mini) en 3h12'20
2- Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger (FRA-FRA/Mini) à 8"
3- Martin Prokop-Viktor Chytka (RTC-RTC)/Orlen) à 2'59
4- Mathieu Serradori-Fabian Lurquin (FRA-BEL/SRT) à 6'13
5- Yasir Seaidan - Alexey Kuzmich (ARA-RUS/SRT) à 7'53
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.