Dakar Classic 2022 - La renaissance de l'esprit du Dakar

Dakar Classic 2022 - La renaissance de l'esprit du Dakar©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mardi 28 décembre 2021 à 22h15

En parallèle du Dakar, le Dakar Classic soufflera sa seconde bougie cette année. L'occasion de faire revivre l'esprit du Dakar et de revoir Hervé Cotel à bord de son propre buggy.



Mis au goût du jour cette année, le Dakar Classic est relancé en parallèle du Paris-Dakar 2022. Cette prochaine édition promet d'être animée. Alors que seulement 24 équipages s'étaient engagés en janvier dernier, ils seront près de 150 au départ le 1er janvier à Jeddah. Cette année la course se déroulera intégralement dans le royaume d'Arabie Saoudite où le désert couvre une superficie quatre fois supérieure à la France. Cette catégorie fait la part belle aux 4x4 et aux buggys des années 80 et 90. Un vent de nostalgie soufflera sur les dunes du Golfe Persique le mois prochain.

Au vu des écarts mécaniques entre les différents bolides, trois échelles de classification ont été mises au point afin d'équilibrer les temps de parcours au sein de cette catégorie Classic. En outre, par un souci de précaution, les participants de cette course spéciale n'auront jamais plus de 300km de route non asphaltée par jour. Néanmoins, leurs qualités de navigations seront jugées sur des tronçons réservés. Au cœur de ces zones, les écarts de distance avec les bornes indiquées au préalable seront sanctionnés. Un retour aux sources pour les anciens, habitués aux vieux plans de routes.

Cotel, 40ans après

L'étude géographique du terrain et la complicité entre les pilotes et copilotes fera donc également la différence. Cela pourrait faire les affaires d'un duo français pressé de retrouver des sensations d'antan. Quarante ans après avoir achevé l'édition 1981 du Paris-Dakar à la 2eme place, à bord d'un buggy conçu par ses propres soins, Hervé Cotel sera au départ avec son ami Philippe Patenotte. Ensemble, les deux compères ont déjà concouru. Mais pour cette nouvelle aventure, les doyens de l'épreuve ambitionnent avant tout de prendre du plaisir.

La notion de plaisir avant tout

"Aller au bout serait déjà formidable" a confié Hervé Cotel au Parisien. Aujourd'hui âgé de 75ans, celui qui prendra part à son 27eme Dakar a retrouvé son vieux buggy de l'époque. " On a fini par le retrouver au fin fond d'une grange mais il était en piteux état. On a commencé à le restaurer il y a 3 ans (...) Il y a eu un vrai côté sentimental à remettre ce buggy en état de fonctionner" s'est félicité le pilote. Son coéquipier sur cette édition 2022, de six ans son cadet, jouit également d'une solide expérience en course automobile. Il a sillonné les routes de tous les continents du globe dont une Transafricaine et un Paris-Dakar, déjà à bord d'un buggy Cotel, aux côtés de son ami de longue date. Cette idylle entre les deux amoureux de sports mécaniques vivra un nouvel épisode, probablement fort en émotions, à 6.000km de Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.