Dakar (autos) : Première pour Lategan, Loeb reprend trois minutes

Dakar (autos) : Première pour Lategan, Loeb reprend trois minutes©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 06 janvier 2022 à 12h20

Henk Lategan (Toyota), qui participe au Dakar pour la deuxième fois de sa vie, a remporté jeudi la 5eme étape, autour de Riyadh. Le Sud-Africain a devancé d'un peu moins de deux minutes Sébastien Loeb (BRX), toujours deuxième au général et qui reprend trois minutes au leader Nasser Al-Attiyah (Toyota).



Tout n'est peut-être pas encore perdu dans ce Dakar 2022 pour Sébastien Loeb (Bahreïn Raid Xtreme). Certes, l'Alsacien, deuxième ce jeudi de la 5eme étape, disputée autour de Riyadh, est encore très loin (35'10") de Nasser Al-Attiyah (Toyota). Il n'empêche qu'après avoir réussi à limiter la casse la veille en rentrant dans les roues du Qatarien vingt-quatre heures après avoir peut-être vu s'envoler tous ses espoirs de première victoire finale, le nonuple champion du monde en WRC a grapillé du temps précieux. Loeb a en effet terminé deuxième de cette étape 5 derrière Henk Lategan (Toyota), qui a réussi l'exploit de remporter sa première victoire sur le rallye auquel il ne participe que pour la deuxième fois de sa vie alors qu'il a longtemps roulé la portière ouverte jeudi et qu'il avait davantage fait parler de lui depuis ses débuts, pourtant déroutants, pour sa malchance, presque chronique, que pour ses exploits.

Belle opération malgré tout pour Loeb 



La victoire revient pourtant au Sud-Africain dans cette 5eme étape qui avait décidé de sourire enfin au jeune pilote de 27 ans. Loeb, parti derrière Al-Attiyah, vainqueur la veille, termine deuxième à un peu moins de deux minutes (1'58") de Lategan, tandis que l'Argentin Lucio Alvarez (Toyota) complète le podium du jour, à 2'10", et que le deuxième Français de cette 5eme étape Matthieu Serradori peut s'en vouloir de rater le Top 3 pour quatorze secondes.


Loeb reprend néanmoins près de trois minutes au toujours leader du classement général, arrivé, lui, huitième de l'étape jeudi à 4'53" du héros du jour. Le grand malheureux de la 3eme étape (trois crevaisons, arbre de direction cassé au bout de dix kilomètres de courses) aurait même pu réaliser une plus belle opération encore si son rival, parti en position d'ouvreur, n'avait pas réussi ensuite à rester en permanence dans ses traces. Mais ce n'est peut-être que partie remise.

AUTOS
Classement de l'étape 5 (Riyadh - Riyadh, 560 km dont 346 km de spéciale) - Jeudi 6 janvier 2022
1- Henk Lategan-Brett Cummings (AFS-AFS/Toyota) en 3h53'28"
2- Sébastien Loeb-Fabian Lurquin (FRA-BEL/Bahreïn Raid Xtreme) à 1'58"
3- Lucio Alvarez-Armand Monleon (ARG-ESP/Toyota) à 2'10"
4- Matthieu Serradori-Loïc Minaudier (FRA-FRA/SRT) à 2'24"
5- Guerlain Chicherit-Alex Winocq (FRA-FRA/GCK) à 2'59"
...

Classement général (après 5 étapes sur 12)
1- Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel (QAT-AND/Toyota ) en 17h24'23"
2- Sébastien Loeb-Fabian Lurquin (FRA-BEL/Bahrein Raid Xtreme) à 35'10"
3- Lucio Alvarez-Armand Monleon (ARG-ESP/Toyota) à 51'15"
4- Yazeed Al-Rajhi-Michael Orr (SAU-GBR/Toyota) à 1h06'23"
5- Vladimir Vasilyev-Oleg Uperenko (RUS-LET/VRT) à 1h07'52"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.