Dakar : Audi grandissime favori ?

Dakar : Audi grandissime favori ?©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 22 décembre 2022 à 16h26

Audi fait figure de favori sérieux à la victoire finale au Dakar 2023. Un bolide révolutionnaire avec des pilotes exceptionnels tels que Stéphane Peterhansel à son bord ne devraient pas être loin du meilleur temps à l'arrivée.



A neuf jours du grand départ, les cœurs palpitent déjà. L'édition 2023 du Paris-Dakar, délocalisé en Arabie Saoudite, s'annonce disputée avec de nombreux prétendants prestigieux à la victoire finale dans la catégorie autos. A commencer par le tenant du titre, Nasser Al-Attiyah. Le pilote Toyota a déjà triomphé à trois reprises. Soit trois fois plus que Sébastien Loeb (Prodrive), dont le palmarès demeure vierge. Cependant, le nonuple champion du monde de rallye WRC n'est pas passé loin de son premier sacre en 2017 et l'année dernière également. Et enfin le troisième grand favori se nomme Stéphane Peterhansel (Audi).



Cette année, le constructeur allemand n'a pas lésiné sur les moyens pour concurrencer les meilleurs. L'Audi RS Q e-tron, au volant de laquelle prendra place l'ex-motard, se veut révolutionnaire. Des améliorations apportées au niveau du poids du bolide, de son aérodynamisme, du fonctionnement de ses moteurs, de la transmission et en économie d'énergie par exemple placent la marque aux quatre anneaux au rang de client très sérieux. A fortiori si cette Audi RS Q e-tron sera pilotée par le plus grand palmarès du Dakar. Auréolé de six titres dans la catégorie moto avant de faire le grand saut en auto, Stéphane Peterhansel a été encore plus couronné avec huit victoires finales, dont la dernière en date est somme toute récente, en 2021.

En rodage au Maroc

Par ailleurs, Audi dispose d'autres chances très sérieuses de succès avec un autre champion en la matière: Carlos Sainz. Triple vainqueur du Dakar, l'Espagnol a récemment remporté le Rallye du Maroc au mois d'octobre, justement devant Stéphane Peterhansel. Ce dernier a échoué sur la 3eme marche du podium en Afrique du Nord, derrière un autre pilote Audi, le Suédois Mattias Ekstrom. Ces trois grands pilotes tenteront de confirmer cette tendance dès le prologue de onze kilomètres du 31 décembre à Sea Camp, point de départ de cette nouvelle édition car même si la marque aux quatre anneaux ambitionne un podium, on l'imagine mal se contenter d'un échec.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.