Dakar 2023 (autos) : Loeb s'impose devant Peterhansel, Al-Attiyah conserve la tête

Dakar 2023 (autos) : Loeb s'impose devant Peterhansel, Al-Attiyah conserve la tête©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 04 janvier 2023 à 14h40

Après un début de Dakar difficile, Sébastien Loeb a remporté ce mercredi la 4eme étape de peu devant Stéphane Peterhansel. Au général, Nasser Al-Attiyah a toujours une belle avance.



Enfin une victoire pour Sébastien Loeb ! Après un début de Dakar très compliqué pour lui, le nonuple champion du monde en WRC a dominé la quatrième étape ce mercredi en Arabie saoudite. Si ce début d'édition 2023 ne lui avait pas souri pour le moment, l'Alsacien s'est rattrapé lors de la spéciale du jour (Ha'il-Ha'il, 574,01 km dont une spéciale de 425 km). A l'arrivée, ce dernier fait légèrement mieux que deux gros morceaux, à savoir Stéphane Peterhansel (2eme, à 0'13'') et Carlos Sainz (3eme, à 1'50''). Un succès de prestige donc pour Loeb, qui devra s'en contenter, lui qui pointe encore au 14eme rang du classement général (à 1h33'43'') du leader, le Qatari Nasser Al-Attiyah. Quatrième à 2'06'' du Français à bord de sa Prodrive ce mercredi, le pilote Toyota maintient donc une belle avance par rapport à son dauphin, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi (2eme, à 18'18''). Peterhansel (3eme, à 18'52'') et Sainz (4eme, à 32'55'') suivant derrière.

Loeb pas totalement soulagé après ce succès

Loin du compte, Loeb semblait tout de même légèrement satisfait de relever la tête avec cette victoire. « On a fait vingt kilomètres sans direction assistée à la fin. Je pense que l'on perd tout ce que l'on avait gagné, entre cinq et dix minutes. On était à l'arrêt complet. Je n'ai plus de DA, plus de bras. On fait quand même le meilleur temps, mais c'est frustrant de terminer comme ça. La seule solution maintenant c'est d'attaquer en espérant que les autres aient des problèmes aussi et que ce ne soit pas que pour moi, mais cela fait trois jours de suite que ce n'est que pour moi. On a failli partir en tonneau et en tête à queue à plusieurs reprises à cause de la direction, la victoire du jour est une petite compensation », a par la suite réagi le Français, sur le site officiel du Dakar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.