Dakar 2023 (1ere étape) : Sainz s'impose en autos, Sanders (motos) pénalisé, la victoire revient à Brabec

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 14h00

Ce dimanche, du côté de l'Arabie saoudite, la première étape du Dakar 2023 a été remportée par Carlos Sainz (autos) et Daniel Sanders (motos). L'Australien, finalement pénalisé, c'est Ricky Brabec qui a été déclaré vainqueur.

L'édition 2023 du Dakar livre ses premiers enseignements. Ce dimanche, du côté de l'Arabie saoudite, dans la catégorie des autos, l'Espagnol Carlos Sainz a remporté la première étape de la 45eme édition de ce prestigieux rallye-raid. Le pilote s'est imposé au volant de son Audi hybride, après un total de 368 kilomètres d'effort, du côté de la côte ouest du pays. Après le prologue de la veille, le constructeur enchaîne donc avec un deuxième succès consécutif. A l'arrivée, l'Espagnol s'impose avec un total de 23 secondes d'avance sur son tout premier poursuivant, à savoir le Français Sébastien Loeb (Prodrive). Les deux pilotes font tous les deux partie des grands favoris à la victoire finale. Quant au podium du jour, il a été complété par le vainqueur du prologue de la veille, à savoir Mattias Ekstrom, coéquipier de Carlos Sainz. Le Suédois accuse un retard de 47 secondes sur le vainqueur du jour. Le vainqueur sortant, toujours dans cette catégorie des autos, à savoir le Qatari Nasser Al-Attiyah, au volant de sa Toyota, est huitième, avec plus de sept minutes de retard.

Sanders déclaré vainqueur... avant d'être pénalisé

Qui remportera l'édition 2023 du Dakar dans la catégorie motos ? Une chose est sûre, ce ne sera pas Sam Sunderland (33 ans). Le tenant du titre a rapidement été contraint à l'abandon, ce dimanche, en raison d'une chute survenue lors du kilomètre 52. Cette première étape a bien failli être remportée par un autre Australien. A savoir Daniel Sanders (GasGas), coéquipier de Sunderland. A l'arrivée, Sanders a devancé le Chilien Pablo Quintanilla, pilote Honda. Ce dernier accusait un retard de sept secondes, tandis que le podium avait été complété par l'un de ses coéquipiers, à savoir l'Américain Ricky Brabec, qui avait terminé à dix secondes de la tête. Tout cela après un total de 367 kilomètres d'efforts, du côté des bords de la mer Rouge. Finalement, après des pénalités infligées à Sanders et Quintanilla, Brabec est le vainqueur de cette première étape, dans la catégorie motos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.