Carnet noir : Hubert Auriol est décédé à 68 ans

Carnet noir : Hubert Auriol est décédé à 68 ans©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION : publié le dimanche 10 janvier 2021 à 14h20

Ancien vainqueur et directeur du Paris-Dakar, Hubert Auriol est décédé ce dimanche à l'âge de 68 ans « d'un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie. »



Ce dimanche, le Dakar pleure une de ses légendes. En effet, Hubert Auriol, le triple vainqueur du rallye-raid, qui a ensuite été le directeur de la course, est décédé à l'âge de 68 ans. Ce dernier a été victime « d'un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie », comme l'a annoncé sa famille à l'AFP. Né en Ethiopie à Addis-Abeba le 7 juin 1952, le Français s'était petit à petit fait un surnom : « l'Africain. » Sa légende sur le Paris-Dakar, il a commencé à l'écrire en 1981 quand il a remporté pour la première fois l'épreuve en moto avec BMW, alors qu'il avait été en 1980 champion de France d'enduro dans la catégorie national. Après un nouveau succès en 1983, c'est son impressionnant duel avec Cyril Neveu (Honda) en 1987 qui reste ancré dans les mémoires. Alors que les deux hommes étaient au coude à coude, Auriol avait dû abandonner à la veille de l'arrivée après s'être fracturé les deux chevilles. Un accident qui marqua la fin de sa carrière en moto, lui qui adoubait alors son grand rival : « Cyril est le plus fort, j'arrête la moto. »

Le premier à faire le doublé auto et moto sur le Dakar



Bien décidé à continuer d'écrire l'histoire du Paris-Dakar, c'est en auto qu'Auriol a ensuite poursuivi sa carrière. Ainsi, en 1992, au volant de sa Mitsubishi, il devenait le premier pilote à remporter l'épreuve dans les deux catégories phares, et a par la suite été le directeur du célèbre rallye-raid pendant neuf ans, de 1995 à 2004. A son palmarès, « l'Africain » compte également cinq titres de vainqueur de la Coupe du monde des rallyes-raids et est entré en 2019 au Hall of Fame de la Fédération internationale automobile (FIA). De plus, aux commandes d'un Lockheed L-18 Lodestar, il détient encore avec Henri Pescarolo, Patrick Fourticq et Arthur Powell le record du tour du monde en avion à hélices en 88 heures et 49 minutes, eux qui étaient partis de l'aéroport du Bourget. En effet, en juin 1987, Auriol s'était embarqué dans cette aventure et avait donc battu la précédente marque de l'Américain Howard Hughes (91h14). Enfin, celui qui a présenté la première saison de Koh Lanta sur TF1 en 2001 a également été décoré de l'Ordre national du Mérite, et de la Légion d'honneur en 1995.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.