Yamaha : Rossi va céder sa place à Quartararo à partir de 2021

Yamaha : Rossi va céder sa place à Quartararo à partir de 2021©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 29 janvier 2020 à 15h00

Par voie de communiqué, l'écurie officielle Yamaha a officialisé le remplacement de Valentino Rossi par Fabio Quartararo à compter du début de la saison 2021.

C'est une page de l'histoire du MotoGP qui va se tourner. A compter de la saison 2021, Valentino Rossi ne fera plus partie de l'écurie officielle Yamaha dans la catégorie reine de la moto. En effet, la firme d'Hamamatsu a annoncé par voie de communiqué que « The Doctor » va céder sa place à l'étoile montante du MotoGP, le Français Fabio Quartararo. Celui qui a réalisé six pole positions et sept podiums, mais également touché du doigt la victoire à plusieurs reprises pour sa première saison dans la catégorie avec un matériel moins performant que les autres pilotes de la marque japonaise, a convaincu qu'il était en mesure de venir contrecarrer la domination de Marc Marquez dans les années à venir. Le contrat liant « El Diablo » à Yamaha portera sur les saisons 2021 et 2022. Deux années où il aura pour coéquipier l'Espagnol Maverick Viñales, qui a récemment prolongé son engagement avec la marque aux diapasons jusqu'en 2022.


Quartararo : « Je suis extrêmement motivé »

Cet accord va permettre à Fabio Quartararo de bénéficier du plein soutien de la part de Yamaha dès 2020, saison à laquelle il prendra part au sein de l'écurie malaisienne Petronas. Le Français va, en effet, avoir le même matériel que Valentino Rossi et Maverick Viñales afin de pouvoir continuer à se battre aux avant-postes. « Je suis ravi que mon entourage soit parvenu à cet accord avec Yamaha. Ce n'était pas quelque chose d'évident mais, désormais, j'ai une idée claire de ce que sera mon avenir pour les trois prochaines années, ce qui me réjouit, a déclaré le pilote tricolore dans le communiqué officialisant son arrivée chez Yamaha. Je vais travailler dur, comme l'an passé. En tout cas, je suis extrêmement motivé. J'aimerais remercier Yamaha ainsi que l'écurie Petronas, qui m'a permis d'accéder au MotoGP. Je vais tout faire pour les rendre fiers. » Une promotion qui, aux yeux du patron de l'écurie Yamaha Lin Jarvis est « un pas en avant logique » au vu des performances d'« El Diablo » en 2019.


L'avenir de Valentino Rossi en suspens

Cette arrivée de Fabio Quartararo chez Yamaha aux côtés de Maverick Viñales jette un doute sur l'avenir dans la discipline de Valentino Rossi. Le nonuple champion du monde arrive, en effet, à la fin de son engagement avec la firme d'Hamamatsu. Mais la marque japonaise a décidé de laisser un délai de réflexion au « Doctor » quant à la direction qu'il souhaite donner à sa carrière. « A la suite de discussions entre Yamaha et Valentino Rossi, l'Italien va réfléchir jusqu'à la mi-2020 avant de prendre une décision concernant son avenir en tant que pilote en activité au sein du championnat du monde MotoGP en 2021, assure la marque japonaise dans un communiqué. Cette fenêtre a été demandée par Rossi afin d'évaluer sa compétitivité par rapport à la grille MotoGP après avoir pris part aux sept ou huit premières courses de la saison 2020. Si Rossi devait décider de prolonger sa carrière en 2021, Yamaha lui a assuré qu'une M1 d'usine et un entier soutien technique lui sera apporté. » Une telle opportunité pourrait donc voir Valentino Rossi récupérer la place de Fabio Quartararo chez Petronas, à moins que la structure mise en place depuis plusieurs saisons par l'Italien dans les catégories Moto2 et Moto3 ne décide de faire le grand saut et de se lancer en MotoGP dès 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.