Saison 2021 : Le calendrier limité à 18 Grands Prix avec le retrait de l'Argentine

Saison 2021 : Le calendrier limité à 18 Grands Prix avec le retrait de l'Argentine©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 11 septembre 2021 à 20h45

La mouture définitive du calendrier de la saison 2021 du MotoGP a été confirmée ce samedi avec l'annulation du Grand Prix d'Argentine.

Il n'y aura bien que 18 Grands Prix en MotoGP cette saison. Après plusieurs modifications tout au long de l'année, la Fédération Internationale de motocyclisme (FIM), l'association des équipes (IRTA) et Dorna Sports, détenteur des droits commerciaux du championnat, ont dévoilé ce samedi la version définitive du calendrier de la saison 2021 du MotoGP. Par l'intermédiaire d'un communiqué, la situation du Grand Prix d'Argentine a été éclaircie. Initialement prévue en avril dernier avant d'être reporté à une date ultérieure sans plus de précision, la course organisée sur le circuit de Termas de Rio Hondo a été annulée pour la deuxième année de suite. « La FIM, l'IRTA et Dorna Sports sont dans le regret de communiquer l'annulation du Grand Prix d'Argentine, annonce ce communiqué. L'évènement en question avait été repoussé, mais l'actuelle pandémie de coronavirus, les restrictions logistiques qui en découlent et les dommages connus antérieurement par les infrastructures, ont conduit à une telle décision. »


Austin, seule manche loin du Vieux Continent

L'objectif est de permettre le retour du MotoGP en Amérique du Sud au début de la saison prochaine, avec un Grand Prix d'Argentine 2022 qui pourrait avoir lieu dès le mois d'avril prochain. La conséquence directe de cette décision est la confirmation qu'il ne reste que six manches à disputer cette saison, Grand Prix d'Aragon compris, pour désigner les champions du monde des trois catégories. En effet, après l'étape au Motorland, Misano accueillera le Grand Prix de Saint-Marin le 19 septembre prochain avant un crochet par le Circuit des Amériques d'Austin pour la seule manche disputée hors d'Europe mis à part les deux premières courses au Qatar en début de saison. Misano sera à nouveau au programme le 23 octobre pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne avant la dernière ligne droite du championnat à Portimão le 7 novembre pour le Grand Prix d'Algarve puis la finale, qui retrouve son site traditionnel de Valence le 14 novembre. Dorna Sports a également confirmé que les premiers essais en vue de la saison 2022 auront lieu à Jérez de la Frontera les 18 et 19 novembre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.