MotoGP - Yamaha : Du changement pour Crutchlow en 2021

MotoGP - Yamaha : Du changement pour Crutchlow en 2021©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 13 novembre 2020 à 15h46

L'écurie japonaise Yamaha a annoncé que le Britannique Cal Crutchlow serait son pilote essayeur la saison prochaine, en remplacement de Jorge Lorenzo.


Andrea Dovizioso avait décliné l'offre, préférant prendre une année sabbatique. C'est finalement Cal Crutchlow qui deviendra le pilote essayeur de Yamaha la saison prochaine, en remplacement de Jorge Lorenzo. Le pilote britannique de 35 ans évolue depuis 2015 chez Honda, où il a toujours terminé entre la septième et le neuvième place mondiale. Mais cette année, il n'est que 19eme, car il n'a disputé que neuf Grands Prix sur les treize qui se sont déroulés jusque-là, sans le moindre podium à la clé. Il sera donc remplacé la saison prochaine par Alex Marquez, qui évoluera aux côtés de Takaaki Nakagami. L'an passé, Crutchlow avait annoncé que la saison 2020 serait sans doute la dernière de sa carrière en MotoGP, car il souhaitait profiter de sa fille, née en 2016. Mais il avait ensuite affirmé qu'il avait encore des choses à prouver dans la catégorie-reine. Il coupe donc la poire en deux en devenant pilote essayeur, ce qui pourrait lui permettre de disputer quelques courses la saison prochaine (qui, si tout va bien, se déroulera avec un calendrier classique, aux quatre coins du monde) en cas de blessure ou forfait d'un pilote titulaire de Yamaha (Maverick Vinales, Fabio Quartararo, Valentino Rossi, Franco Morbidelli), voire si une wild-card lui est accordée. Crutchlow connait en tout cas déjà la maison Yamaha, pour y avoir évolué en Supersport ern 2009, en Superbike en 2010 et en MotoGP de 2011 à 2013.

Jarvis : "Cette richesse d'expérience, combinée à son approche honnête et pragmatique, nous sera bénéfique"




« Nous sommes ravis de réaccueillir Cal. Je me souviens encore de sa première visite chez YMR il y a quelques années, lorsqu'il venait d'être sacré Champion du Monde Supersport. Il avait déjà exprimé le désir de progresser à l'avenir en MotoGP. Il est d'abord passé par la case WorldSBK, puis a passé trois saisons au sein du team Monster Energy Yamaha Tech3 et exercé pour nos concurrents durant sept ans. Cette richesse d'expérience, combinée à son approche honnête et pragmatique, nous sera bénéfique dans l'amélioration de nos M1, j'en suis convaincu. Bien sûr, nous avions prévu et espéré un solide programme avec Jorge cette année. Malheureusement, les plans de notre équipe test ont quelque peu été mis en stand by avec cette pandémie. C'est regrettable que nous n'ayons pas pu mener à bien tout ça. Quoi qu'il en soit, nous souhaitons le meilleur à Jorge pour ses projets futurs et nous le remercions pour ces nombreuses années de collaboration avec Yamaha », a réagi Lin Jarvis, le patron de l'écurie Yamaha. Cal Crutchlow va désormais tenter de finir en beauté chez Honda. Il vient de signer le septième temps de la deuxième séance d'essais libres du GP de la Communauté de Valence.


Vos réactions doivent respecter nos CGU.