MotoGP : Rossi raccrochera à la fin de la saison

MotoGP : Rossi raccrochera à la fin de la saison©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 05 août 2021 à 16h41

Comme attendu, Valentino Rossi (42 ans) n'ira pas au-delà de la saison en cours. Le légendaire pilote italien a annoncé ce jeudi à l'aube du Grand Prix de Styrie qu'il prendrait sa retraite à la fin de l'année.

Une légende de la moto s'apprête à tourner la page. Pour ne pas dire LA légende de la moto. Comme attendu, Valentino Rossi (42 ans) n'ira pas au-delà de la saison en cours. Jeudi, à l'aube du Grand Prix de Styrie, qui se déroule ce week-end, le mythique pilote italien a annoncé qu'il avait finalement décidé de prendre sa retraite dès la fin de cette année. "Le Docteur" avait convoqué la presse ce jeudi après-midi en Autriche tout en laissant le suspense sur son avenir. S'il ne faisait pratiquement pas l'ombre d'un doute que cette intervention devant les médias verrait Rossi annoncer la fin de sa carrière, certains y voyaient également un moyen pour le pilote d'annoncer qu'il ferait du rab dans la catégorie reine, au moins le temps d'une saison supplémentaire, mais au sein de son propre team VR46, puisque ce dernier fera ses débuts en MotoGP la saison prochaine (deux Ducati ont été engagées). Finalement, pas d'encore pour le nonuple champion du monde, dont sept fois dans la catégorie reine, mais un stop ferme et définitif, qui interviendra au soir du dernier Grand Prix de la saison, le 14 novembre prochain à Valence. "J'avais dit pendant la saison que j'aurais pris ma décision pour l'année prochaine après la pause estivale, et j'ai donc décidé d'arrêter à la fin de cette saison", a révélé Rossi, forcément ému : "C'est difficile, c'est un moment très triste parce que c'est difficile à dire et difficile de savoir que l'année prochaine je ne courrai pas à moto alors que je fais cela, je crois, depuis 30 ans. L'année prochaine, ma vie va changer d'un certain point de vue."


Records de victoires et de podiums

Actuellement 19eme du classement après neuf courses, avec seulement 17 points à son compteur et une dixième place (sur ses terres, lors du GP d'Italie) comme meilleur résultat cette saison, Rossi n'a jamais rivalisé avec la relève depuis l'avènement des Marc Marquez et autres Fabio Quartararo, qui l'a remplacé au sein de la structure officielle Yamaha. Le dernier sacre en MotoGP du "Docteur" remonte d'ailleurs à 2009, un an avant que Marquez n'obtienne six titres consécutifs en huit ans, quand la dernière victoire en Grand Prix du légendaire numéro 46 date, elle, de 2017 aux Pays-Bas, et son dernier podium en date de 2019 (Etats-Unis). Les victoires et les podiums, pourtant, Rossi les a accumulés durant ses 26 ans de carrière. Avec 89 succès et 199 courses qu'il a terminées dans les trois premières places au guidon d'Honda, Ducati et Yamaha, Rossi détient même les deux records du genre. Il n'empêche que le moment était venu pour le "Docteur" de passer la main. Car c'est désormais officiel : cette saison sera la dernière de Valentino Rossi sur le circuit. Pour beaucoup, il restera le meilleur pilote de tous les temps. "C'était génial, j'ai pris beaucoup de plaisir. Cela a été un très long voyage et très amusant. J'ai passé 26 ans dans le Championnat du monde, j'ai vécu des moments inoubliables avec toute mon équipe et les personnes qui ont travaillé pour moi", analyse uniquement modestement le futur retraité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.