MotoGP : Quartararo troisième temps de la journée d'essais de Jérez

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 01 mai 2023 à 19h00

Alors que Marco Bezzecchi et Luca Marini ont attendu la fin de journée pour signer les deux meilleurs temps, Fabio Quartararo a terminé troisième de la journée d'essais MotoGP organisée ce lundi à Jérez de la Frontera.

Fabio Quartararo a limé le bitume ce lundi à Jérez de la Frontera. Moins de 24 heures après un Grand Prix d'Espagne qu'il a terminé à la dixième place malgré un violent accrochage avec Miguel Oliveira puis deux pénalités, « El Diablo » n'a pas ménagé ses efforts à l'occasion de la journée d'essais organisée sur le tracé andalou. Auteur de 88 tours, le pilote Yamaha n'a été devancé en la matière que par Maverick Viñales, qui a effectué 94 boucles au guidon de son Aprilia. Une journée qui a longtemps vu Fabio Quartararo s'installer au sommet de la feuille des temps, avec seulement Aleix Espargaro qui l'a délogé quelques instants au début de l'après-midi. Avec un meilleur tour en 1'36''725, le champion du monde 2021 était bien parti pour conclure la journée en tête mais les pilotes de l'écurie VR46 en avaient décidé autrement. Bien aidé par des pneus tendres, Marco Bezzecchi est allé chercher le meilleur temps en 1'36''574, devançant son coéquipier Luca Marini de 104 millièmes, quand Fabio Quartararo a été repoussé à 151 millièmes.


Zarco a travaillé pour le sprint

Alors que les pilotes titulaires devront attendre Misano le 11 septembre prochain pour bénéficier d'une nouvelle journée d'essais, nombre d'entre-eux ont profité de l'occasion pour essayer de nouvelles solutions. Vainqueur ce dimanche, Francesco Bagnaia s'est focalisé sur la préparation des prochaines manches du championnat mais également à l'évaluation d'éléments aérodynamiques. L'Italien a ainsi signé le sixième temps à 450 millièmes de son compatriote, étant devancé par Fabio di Giannantonio et Maverick Viñales. Johann Zarco, quant à lui, a utilisé cette journée afin de travailler son approche des courses sprint, nouveauté de la saison 2023. Le Cannois s'est ainsi contenté du treizième temps à trois quarts de seconde de la référence. Alors qu'Enea Bastianini, qui a renoncé au Grand Prix d'Espagne après s'être testé lors des essais libres du vendredi, a fait l'impasse sur ces essais, Miguel Oliveira a fait de même. Le Portugais, victime d'une luxation d'une épaule et d'une fracture à un bras, a également brillé par son absence. Sur la piste, Joan Mir est allé une nouvelle fois à la faute tout comme Alex Rins ou Alex Marquez.

MOTOGP / ESSAIS DE JEREZ
Classement final - Lundi 1er mai 2023
1- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) en 1'46''574 (64 tours)
2- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) à 0''104 (81)
3- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''151 (88)
4- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati Gresini) à 0''389 (63)
5- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 0''390 (94)
...
13- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 0''752 (60)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.