MotoGP : Quartararo n'a "jamais eu d'aussi mauvaises sensations"

MotoGP : Quartararo n'a "jamais eu d'aussi mauvaises sensations"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 28 avril 2023 à 19h34

C'est la débandade pour Fabio Quartararo, qui prend de moins en moins de pincettes pour critiquer le travail de son écurie. Le Français n'en peut plus de se voir relégué dans le ventre mou, trop souvent. A Jerez, l'impuissance semble totale.



Fabio Quartararo en a plein le dos. Parvenant à glaner son premier podium de l'année lors de la dernière course, une troisième place au GP des Amériques il y a deux semaines, le Français a enchaîné deux piètres 18eme et quinzième places à Jerez vendredi, pour les deux premières séances d'essais libres (seizième place combinée) : "On va voir ce week-end si on pourra se battre pour le championnat, ou si ce sera très difficile."

"Je ne m'amuse pas (...) C'est difficile de rester calme"

Mais à l'écouter, on comprend qu'il n'y croit pas beaucoup : "A chaque fois que je prends un virage, je ne sais pas si je vais le finir. J'étais à chaque fois à la limite, ce qui fait que j'ai perdu l'avant à un moment. Je n'ai jamais eu d'aussi mauvaises sensations, il va falloir trouver une solution. Je ne m'amuse pas, alors que normalement c'est le cas sur ce circuit." Le constat du champion du monde 2021 continue d'être sans concession avec sa moto et donc son équipe, ce qu'il faisait déjà la saison dernière et particulièrement sur toute la deuxième partie, quand il a progressivement senti le titre lui filer entre les doigts au profit de Francesco Bagnaia.


"Le plus inquiétant, c'est d'avoir autant de mal dans ces conditions et de ne pas savoir pourquoi, alors qu'on a toujours été rapides à Jerez. Chaque année, on perd nos points forts. On était meilleurs il y a quatre ans sur les virages et la vitesse de passage. On ne sait pas, on n'a pas d'idée... C'est difficile de rester calme, je n'ai jamais vu de grande amélioration en cinq ans de MotoGP." De plus en plus lent, il ne se console pas avec le rythme, où il s'est aussi trouvé plus lent que beaucoup d'autres, même avec des pneus neufs. Le message est probablement passé chez Yamaha, et ce depuis de nombreux mois. C'est bien là le problème.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.