Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 09 août 2023 à 17h05
Ne cachant plus sa déception face aux promesses non tenues de la part de Yamaha, Fabio Quartararo a exigé du constructeur japonais des progrès rapides sous peine d'écouter attentivement les propositions venant d'autres écuries.
Fabio Quartararo a définitivement perdu patience. Champion du monde en 2021 avec Yamaha, le pilote français a accepté l'an passé une prolongation de contrat portant sur deux saisons avec le constructeur japonais. Pour cela, les dirigeants de la firme d'Iwata ont promis à « El Diablo » que la M1 sera profondément revue afin de retrouver de la compétitivité, avec notamment l'arrivée au sein du département moteur de Luca Marmorini, ancien ingénieur chez Ferrari en Formule 1, pour permettre à la moto japonaise de combler son déficit de puissance et de vitesse de pointe. Toutefois, avec un seul podium en course à Austin et en sprint à Assen, le pilote tricolore n'a pas les armes pour se battre aux avant-postes et ne cache plus son impatience. A l'occasion d'un entretien accordé au magazine britannique Autosport, Fabio Quartararo laisse clairement entendre que Yamaha n'a plus beaucoup de temps restant pour le convaincre d'un avenir en commun après la saison 2024.
Quartararo : « Je leur ai donné une chance... »
« Au test de Misano, je veux faire des essais. Ils ont un mois, a-t-il affirmé le week-end dernier en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne. Ça fait trois ans que Yamaha me promet des choses dans un document PDF de dix pages, dont neuf et demi ne sont pas tenues. » Affirmant ne plus vouloir « voir des choses à l'écrit » cette année, Fabio Quartararo demande à voir ce que Yamaha prépare pour la saison prochaine. « Ce que je veux voir c'est la moto du test de Misano, parce que ce sera, à 95%, la moto qui courra en 2024, a ajouté le pilote tricolore. C'est là qu'on verra si Yamaha me veut vraiment pour l'avenir. » Ne reniant pas le fait que Yamaha lui a donné sa chance en MotoGP, « El Diablo » leur donne une « priorité » mais plus un droit à l'erreur. « J'ai confiance en Yamaha et je leur ai donné une chance, mais il n'y en aura pas de deuxième », a-t-il affirmé. Autrement dit, si ce qu'il essayera le 11 septembre prochain en Italie n'est pas à la hauteur de ses attentes, la porte à un départ fin 2024 sera définitivement ouverte. « Je sais ce que je veux, je ne veux pas faire n'importe quoi, a conclu Fabio Quartararo. Ce sera très important de voir ce que Yamaha fera l'année prochaine. » Il reste maintenant à voir si le message sera entendu au Japon.