MotoGP/Quartararo : " Bizarre d'aborder mon GP national en tête du championnat "

MotoGP/Quartararo : " Bizarre d'aborder mon GP national en tête du championnat "©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 06 octobre 2020 à 19h40

Leader du championnat du monde de MotoGP, Fabio Quartararo veut profiter à fond du Grand Prix de France ce dimanche, dont la tenue a longtemps été incertaine.

Si le Grand Prix de France de Formule 1 a dû être annulé en raison de la pandémie de coronavirus, celui de moto a en revanche été maintenu au calendrier, après une longue incertitude, et il se déroule ce dimanche sur le circuit Bugatti du Mans. Cerise sur le gâteau, c'est un Français, Fabio Quartararo, qui est leader du classement général, après sa victoire d'il y a deux semaines en Catalogne, sa troisième de la saison. Le pilote Yamaha veut donc profiter à fond de ce rendez-vous manceau, où les qualifications seront déterminantes, selon lui : « Nous avons énormément de chance de garder notre Grand Prix national car beaucoup de courses ont été annulées. Il faut vraiment en profiter en faisant le maximum. L'an passé, le week-end s'était très bien déroulé. Malheureusement lors des qualifications nous avions fait de mauvais choix. La Yamaha M1 est très performante sur le circuit Bugatti. Cette année, avec les nouveaux pneumatiques Michelin, toutes les machines sont très proches en performance. Malgré ça, je pense que ça peut être un très bon Grand Prix pour nous. J'ai hâte de faire mes premiers tours lors des essais libres. En course, si nous partons devant, ça sera un avantage car nous sommes très rapides sur un tour. Nous l'avons vu à Barcelone, Maverick Viñales a pris un mauvais départ et il est resté bloqué derrière. C'est pour cette raison que les qualifications sont très importantes pour nous. Ça me fait bizarre d'aborder mon Grand Prix national en étant en tête du championnat. C'est un plus mais je ne vois pas ça comme une pression supplémentaire. Je me sens bien même mentalement », a déclaré le pilote niçois sur le site du Grand Prix.

Quartararo : "L'an prochain, l'objectif sera le même"

L'année prochaine, Fabio Quartararo sera au guidon d'une Yamaha Monster Energy, et non plus d'une Yamaha Petronas SRT, et l'objectif sera de faire aussi bien : « Cette année, je roule déjà sur une moto officielle. Même s'il y a eu des moments difficiles, nous sommes performants et j'ai pu décrocher mes premières victoires à Jerez et Barcelone. Pour l'an prochain, l'objectif sera le même. J'aurai de nouveau une moto officielle mais dans une autre structure. Mon ingénieur et mon chef mécanicien vont me suivre. » En attendant, il va tenter d'augmenter son avance ce dimanche, lui qui compte actuellement huit points de plus que son rival Joan Mir (Suzuki) à six courses de la fin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.