MotoGP : Quartararo a hâte de tester sa nouvelle Yamaha

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 10 février 2023 à 10h15

Déçu des essais du prototype de la Yamaha de 2023 à Valence en novembre, Fabio Quartararo espère avoir de meilleures sensations lors des trois jours de tests à Sepang en cette fin de semaine.

Dans un mois et demi sera donné le coup d'envoi de la saison de MotoGP, avec le Grand Prix du Portugal. En attendant, les pilotes participent ce vendredi et ce week-end à Sepang aux premiers tests d'avant-saison. L'occasion de voir si les motos ont progressé depuis les essais de fin de saison de novembre dernier à Valence. C'est en tout cas ce qu'espère le champion du monde 2021 Fabio Quartararo, qui avait été particulièrement déçu des sensations ressenties sur le prototype de sa Yamaha 2023 il y a trois mois. Le pilote français de 23 ans s'est en tout cas dit confiant : « L'attente est terminée ! Cette trêve hivernale a été très longue, mais dans un certain sens elle m'a fait du bien, car elle m'a donné le temps de m'entraîner et de préparer la prochaine saison. Ça va être long, on le sait. Il va falloir bien travailler pendant ce test pour être sûr d'être prêt. Je suis ravi de tester la moto 2023 et de voir les progrès que nous avons réalisés. Je suis arrivé tôt à Sepang et j'ai passé du temps sur la piste pendant le Shakedown. J'ai entendu et vu de bonnes choses, alors j'ai hâte de les essayer par moi-même. »

Les essais de Valence à oublier ?

Dans les colonnes de L'Equipe, le manager de l'équipe Yamaha confie qu'après deux mois d'analyse de données, d'essais et de contre-essais au Japon, les ingénieurs se sont rendus compte "que les tests de Valence n'avaient pas été réalisés correctement". Voilà qui devrait donc rassurer Fabio Quartararo. « Je peux dire que Yamaha a vraiment travaillé très dur, reprend le pilote français. Ils ont apporté énormément de nouveautés et de pièces à essayer et c'est quelque chose dont on n'avait pas vraiment l'habitude ces dernières années. À part quelques petits détails, on n'a pas vraiment eu l'opportunité d'essayer beaucoup de choses, et là on va avoir trois jours très chargés donc ça va faire du bien." C'est désormais le chronomètre qui va parler...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.