MotoGP : Mir ne portera pas le numéro 1 en 2021

MotoGP : Mir ne portera pas le numéro 1 en 2021©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le samedi 13 février 2021 à 17h35

Sacré champion du monde en 2020, Joan Mir a annoncé qu'il comptait conserver son numéro 36 pour la saison 2021 alors que son statut lui permettait d'utiliser le numéro 1.



A l'image de Marc Marquez ou Valentino Rossi, Joan Mir a pris la décision de ne pas chambouler ses habitudes. Champion du monde 2020 en MotoGP, le natif de Palma de Majorque avait un choix à faire avant le début de la saison 2021 lors du Grand Prix du Qatar, programmé le 28 mars prochain sur le circuit de Losail. Son statut lui permet, en effet, d'arborer le numéro 1 en lieu et place de son numéro permanent. Dans une vidéo publiée par son écurie Suzuki, l'Espagnol a confirmé que sa moto serait parée du numéro 36 tout au long de la saison 2021. « Le numéro sera le même que toujours, celui auquel je suis fidèle, le 36, a ainsi déclaré Joan Mir. Je pense que cela aurait été incroyable de porter le numéro 1, une expérience unique et un rêve, mais je considère que le 36 est le numéro avec le lequel j'ai travaillé dur et qui m'a mené où je suis maintenant, avec deux championnats du monde remportés, et je considère que mon travail n'est pas terminé. Je dois continuer à travailler plus que jamais avec ce numéro pour gagner de nouveaux titres, et avoir encore la possibilité de choisir le numéro que je porterai la saison prochaine. »

Mir n'écarte pas de porter le numéro 1 à l'avenir

Mais, si sa décision pour la saison 2021 est de conserver son numéro fétiche, Joan Mir assure qu'il pourrait changer d'avis à l'avenir... s'il remporte à nouveau le titre de champion du monde MotoGP. Un numéro 1 qu'il a toutefois déjà porté en toute fin de saison, au terme du Grand Prix de Valence qui lui avait permis de sceller le sort du championnat à une manche de la fin de la saison 2020. « Pour le moment, je n'ai eu ce choix qu'une seule fois et j'ai opté pour le 36. Cela ne signifie pas que si cela se reproduit, je ne choisirai pas le numéro 1, tempère ainsi le pilote espagnol. Pour le moment c'est le 36, le numéro qui représente mon travail et qui me convient le mieux. Je sens que je dois continuer à gagner des titres, comme l'an dernier, et à décrocher de bons résultats. » Cette décision fait que le numéro 1 sera une nouvelle fois absent sur la grille de départ, sa dernière apparition datant de la saison 2012, consécutive au deuxième titre remporté par le pilote australien Casey Stoner. Mais, si Valentino Rossi a toujours conservé le numéro 46 sur ses motos, il n'avait pas hésité à faire figurer le numéro 1 sur sa combinaison quand il était champion du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.