MotoGP : Marquez forfait pour le GP d'Argentine dimanche

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 27 mars 2023 à 17h43

Victime d'une chute et blessé à la main droite lors du Grand Prix du Portugal, Marc Marquez manquera le Grand Prix d'Argentine ce dimanche.

C'est un week-end riche en émotions qu'a vécu Marc Marquez... Alors qu'il espère renouer cette saison avec le titre mondial, qui le fuit depuis 2019, le pilote de 30 ans, sextuple champion du monde MotoGP, pensait partir sur de bonnes bases après avoir décroché la pole position du premier Grand Prix de 2023, au Portugal. Mais lors de la course ce dimanche, il a chuté dès le troisième tour après avoir raté son freinage et entraîné avec lui au sol Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF). Le pilote Honda n'est pas parvenu à reprendre le Grand Prix, et pour cause, car il a été victime d'une fracture du premier métacarpe du pouce droit. Marc Marquez est immédiatement rentré à Madrid pour se faire opérer, opération qui a consisté en une réduction fermée et une fixation interne de la fracture avec deux vis. L'opération s'est bien passée, mais le pilote doit tout de même observer une période de récupération, ce qui signifie qu'il manquera le deuxième Grand Prix de la saison, dès ce dimanche en Argentine, sur un circuit Termas de Río Hondo où il détient le record de victoires (trois, en 2014, 2016 et 2019).

Rendez-vous le 16 avril pour Marquez

Il s'agit d'un coup dur pour le pilote espagnol, qui peut voir ses rivaux déjà s'envoler au classement général. Rappelons que le champion du monde Francesco Bagnaia (Ducati) compte déjà 37 points, Maverick Vinales (Aprilia) 25 et Marco Bezzechi (VR46 Racing) 16, alors que Marc Marquez n'en compte que 7, grâce à sa troisième place acquise sur la course sprint samedi. Si tout va bien, on reverra Marc Marquez à l'occasion du troisième Grand Prix de la saison, celui des Amériques le 16 avril. Une course où il devra effectuer un double « long lap » (un tour de circuit plus long que les autres) car il a été jugé coupable d'une manœuvre irresponsable au Portugal lorsqu'il a provoqué la chute d'Oliveira.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.