MotoGP : Le Grand Prix du Japon annulé

MotoGP : Le Grand Prix du Japon annulé©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 01 juin 2020 à 11h27

Les organisateurs ont annoncé que le Grand Prix du Japon MotoGP n'aurait pas lieu en 2020. L'épreuve, prévue le 19 octobre, a été annulée.

Jusqu'à mi-novembre, la MotoGP ne verra que l'Europe. Initialement programmé le 19 octobre prochain, le Grand Prix du Japon 2020 a à son tour été annulé en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé l'organisation de l'épreuve ce lundi. « Mobilityland a préparé le Grand Prix MotoGP du Japon 2020, mais les situations au Japon et en Europe sont imprévisibles et une extension de l'interdiction de voyager à l'étranger est attendue (...) Suite à nos discussions avec la Dorna, instance dirigeante de la série, nous avons convenu que nous n'avions pas d'autre choix que d'annuler le GP du Japon afin de pouvoir terminer la saison », indique dans un communiqué Kaoru Tanaka, le président de Mobilityland Corporation, la société organisatrice du traditionnel rendez-vous japonais du Championnat du Monde disputé sur le circuit de Motegi. Après cette annonce, le promoteur de la catégorie reine l'Espagnol Carmelo Ezpeleta a confirmé qu'il faudra attendre mi-novembre pour que se tiennent éventuellement des épreuves hors de l'Europe.

Rien en dehors de l'Europe avant mi-novembre !



« La famille du MotoGP travaille très dur pour pouvoir redémarrer la saison de course et organiser autant d'événements que possible, et ce de la manière la plus sûre possible (...) C'est pourquoi la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) et la Dorna (promoteur du Championnat du monde), en consultation avec l'IRTA (International Road-Racing Teams Association) et la MSMA (association des constructeurs engagés en Championnat du Monde) ont décidé que, jusqu'à la mi-novembre, le MotoGP resterait en Europe pour y organiser autant d'épreuves que possible. Par conséquent, les événements à l'étranger, s'ils sont possibles, devraient être programmés après la mi-novembre. » Ezpeleta a toutefois précisé qu'en ce qui concerne le GP du Japon, remporté en 2019 par Marc Marquez devant Fabio Quartararo, l'annulation était définitive, au même titre qu'il n'y a aucune chance de voir la course reprogrammée au-delà de cette mi-novembre. Rappelons que sauf nouveau contretemps et nouvelle vague de la pandémie, la saison devrait débuter le 19 juillet à Jerez à l'occasion du GP d'Espagne, mais à huis clos uniquement. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.