MotoGP : Le divorce Yamaha - Vinales officialisé

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 28 juin 2021 à 16h15

Comme les rumeurs l'évoquaient ce week-end, Maverick Vinales va bel et bien quitter Yamaha à la fin de cette saison, soit un an avant la fin de son contrat.

Le quotidien sportif As, qui avait révélé l'information dimanche, avait raison. Maverick Vinales quittera Yamaha dès la fin de cette saison, à un an de la fin de son contrat, qui courait jusqu'en 2022. L'information a été dévoilée par l'écurie japonaise ce lundi, au lendemain du Grand Prix des Pays-Bas où il a terminé deuxième derrière son coéquipier Fabio Quartararo. « C'est avec une certaine tristesse que nous ferons nos adieux à Maverick en fin d'année, a déclaré Lin Jarvis, le patron de l'écurie. Voilà cinq ans que nous travaillons ensemble, une période durant laquelle nous avons connu de très beaux moments, comme des passages plus difficiles. Après le GP d'Allemagne, un des week-ends les plus compliqués de notre partenariat, nous avons eu d'importantes discussions et nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il serait dans l'intérêt des deux parties de se séparer. Yamaha mettra tout en œuvre - comme nous l'avons toujours fait - pour soutenir pleinement Maverick et terminer cette saison de la meilleure manière. »

Direction Aprilia pour Vinales ?

Arrivé en 2017 chez Yamaha après avoir débuté sa carrière en MotoGP chez Suzuki en 2015, Maverick Vinales (25 ans) aura donc passé cinq saisons au sein de l'écurie japonaise. Il a, à ce jour, remporté huit Grands Prix et signé 13 poles. « Ce partenariat a été d'une très grande importance pour moi et la décision de se séparer fut ô combien difficile. Au cours de ces cinq saisons ensemble, nous avons accompli de grandes choses, mais nous avons aussi vécu des moments plus difficiles. Ceci étant, nous éprouverons toujours du respect et de l'appréciation. En attendant, je reste pleinement engagé et je m'efforcerai d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour le reste de la saison », a réagi le pilote espagnol, actuel sixième du championnat du monde, qui devrait s'engager avec Aprilia la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.