MotoGP : Le calendrier 2024 dévoilé avec un nombre record de Grands Prix

MotoGP : Le calendrier 2024 dévoilé avec un nombre record de Grands Prix©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 27 septembre 2023 à 11h35

Le calendrier de la saison 2024 du MotoGP, dévoilé ce mercredi par Dorna Sports, va comporter pas moins de 22 Grands Prix, un nombre jamais vu, dont quatre en Espagne.



La saison 2024 s'annonce chargée pour les pilotes du MotoGP. Alors que l'édition 2023 du championnat du monde devait initialement comporter 21 rendez-vous avant l'annulation de la manche prévue au Kazakhstan, il y aura 22 Grands prix au programme du prochain exercice. En effet, le promoteur du MotoGP Dorna Sports et la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) ont levé le voile sur un calendrier record pour la saison 2024. S'il était déjà convenu que le Grand Prix de France aurait lieu durant le week-end du 10 au 12 mai prochains, le reste de l'organisation de la saison restait inconnu. Ce qui n'est désormais plus le cas. En effet, les pilotes des trois catégories auront rendez-vous du 8 au 10 mars pour lancer la saison 2024 au Qatar, sur le circuit de Losail avant de se rendre au Portugal deux semaines plus tard. Entre la manche en Algarve et le Grand Prix d'Espagne le 28 avril, le « continental circus » fera étape en Argentine puis au Circuit des Amériques d'Austin. Organisé en septembre cette année, le Grand Prix de Catalogne aura lieu du 24 au 26 mai la saison prochaine, immédiatement suivi du Grand Prix d'Italie au Mugello.

L'Espagne retrouve ses quatre Grands Prix en 2024

La manche kazakhe apparaît de nouveau à la date du 16 juin, suivie par celle aux Pays-Bas puis en Allemagne, avant la traditionnelle pause estivale en juillet. La reprise du championnat aura lieu le 4 août à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne avant que l'Autriche n'accueille le paddock. Après le Grand Prix d'Aragon, troisième des quatre manches disputées en Espagne qui fait son retour après un an d'absence, et le Grand Prix de Saint-Marin, les pilotes auront droit à la tournée outremer. L'Inde, l'Indonésie, le Japon, l'Australie, la Thaïlande et la Malaisie s'enchaîneront en l'espace de six semaines. La dernière manche de la saison aura lieu, comme le veut la tradition, sur le Circuit Ricardo-Tormo de Valence le 17 novembre 2024. Cette saison verra ainsi onze Grands Prix se dérouler les mêmes week-ends que la Formule 1, avec deux manches, en Catalogne et aux Pays-Bas, dont le calendrier pourrait être adapté pour éviter une programmation frontale. Au total, il y aura donc 44 courses en MotoGP, le sprint devant être confirmé après avoir fait son apparition cette année. A noter que le circuit du Balaton Park, en Hongrie, sera en réserve avant l'arrivée du MotoGP dans le pays au Hungaroring en 2025.

MOTOGP / SAISON 2024
Calendrier de la saison
10 mars : GP du Qatar (Losail)
24 mars : GP du Portugal (Portimão)
7 avril : GP d'Argentine (Termas de Rio Hondo)
14 avril : GP des Amériques (Austin)
28 avril : GP d'Espagne (Jérez de la Frontera)
12 mai : GP de France (Le Mans)
26 mai : GP de Catalogne (Barcelone)
2 juin : GP d'Italie (Mugello)
16 juin : GP du Kazakhstan (Sokol)
30 juin : GP des Pays-Bas (Assen)
7 juillet : GP d'Allemagne (Sachsenring)
4 août : GP de Grande-Bretagne (Silverstone)
18 août : GP d'Autriche (Spielberg)
1er septembre : GP d'Aragon (MotorLand Aragon)
8 septembre : GP de Saint-Marin (Misano)
22 septembre : GP d'Inde (Buddh)
29 septembre : GP d'Indonésie (Mandalika)
6 octobre : GP du Japon (Motegi)
20 octobre : GP d'Australie (Philip Island)
27 octobre : GP de Thaïlande (Buriram)
3 novembre : GP de Malaisie (Sepang)
17 novembre : GP de Valence (Circuit Ricardo-Tormo)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.