MotoGP : La saison 2024 débutera au Qatar

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 27 avril 2023 à 17h14

Le promoteur du Championnat du monde MotoGP a fait savoir ce jeudi que le Grand Prix du Qatar, sur le circuit de Losail, donnerait le coup d'envoi de la saison 2024, probablement du 8 au 10 mars prochain. Cette année, le traditionnel rendez-vous inaugural avait dû être décalé en fin d'année en raison de travaux.

Le Qatar retrouve son épreuve d'ouverture. Depuis 2007, le rendez-vous lançait traditionnellement chaque année la saison du Championnat du monde MotoGP. Cela n'avait pas été le cas l'an dernier, mais il s'agissait d'une exception uniquement. En 2024, la MotoGP va donc reprendre ses habitudes et le GP du Qatar donner de nouveau le coup d'envoi de la saison, de nouveau en nocturne, comme c'est le cas depuis seize ans. Ce jeudi, Dorna, le promoteur du championnat du monde MotoGP a annoncé que la première manche de la saison 2024 aurait lieu au Qatar, sur le circuit de Losail, probablement du 8 au 10 mars prochain (les dates seront soumises à la Fédération internationale de motocyclisme, qui doit les valider). Cette année, encore une fois pour des raisons exceptionnelles, c'est le GP du Portugal et non du Qatar qui avait lancé cette saison qui devait compter 21 dates à l'origine mais en proposera finalement vingt uniquement avec un baisser de rideau prévu le 26 novembre 2023 à Valence.

Une première depuis 2006

Des travaux de réfection ayant été prévus depuis longtemps sur le circuit de Losail, l'épreuve qatarie, habituellement inaugurale, avait, elle, été déplacée à l'automne. Elle se déroulera donc le 19 novembre prochain et constituera l'avant-dernière manche de la saison. Pour la première fois depuis 2006, la MotoGP avait donc débuté son exercice en Europe. A noter que Dorna a également dévoilé jeudi les dates provisoires des essais d'avant-saison pour l'année prochaine. Le shakedown, qui concerne uniquement les pilotes d'essai et les débutants, se déroulera du 1er au 3 février en Malaisie, sur le circuit de Sepang. Quelques jours plus tard, d'abord du 6 au 8 février puis plus tard dans le mois, les 19 et 20 février, auront lieu, toujours sur ce même circuit de Sepang (Malaisie) deux sessions d'essais ouverts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.