MotoGP : La course sprint chamboule un peu plus le programme

MotoGP : La course sprint chamboule un peu plus le programme©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 01 février 2023 à 20h15

Après avoir confirmé en septembre dernier l'ajout d'une course sprint au programme du week-end, le MotoGP a dévoilé l'agencement définitif des week-ends de Grand Prix.



Le MotoGP va vivre un bouleversement rare. Quelques années après le Superbike et alors que la Formule 1 a intégré le concept avec parcimonie en 2021, la catégorie-reine des Grands Prix moto va vivre des courses sprint dès cette saison. En effet, les pilotes s'affronteront sur la moitié de la distance de la course pour une allocation de points également réduite de moitié par rapport au dimanche. Pour intégrer une telle nouveauté, le promoteur du championnat du monde Dorna Sports a été contraint de remodeler en profondeur le programme des week-ends de Grand Prix avec les derniers ajustements qui ont été officialisés ce mercredi au travers d'un communiqué. Comme annoncé en septembre dernier, la conséquence la plus directe pour les pilotes est la perte d'une séance d'essais libres. Afin de compenser autant que possible, il y aura désormais deux séances d'essais le vendredi, la première longue de 45 minutes commençant à 10h45 puis la deuxième se déroulant sur une heure à partir de 15h00.

Les pilotes auront désormais leur parade le dimanche

Deux séances qui seront cruciales pour la suite du week-end. En effet, le classement cumulé permettra de désigner les dix pilotes directement qualifiés en Q2. Une séance de qualifications en deux segments de quinze minutes qui aura désormais lieu le samedi matin à partir de 10h50. Elle sera précédée d'une séance d'essais libres de 30 minutes. Le résultat de ces qualifications déterminera la grille de départ de la course sprint dont le départ sera donné à 15h00. Contrairement à la F1, son classement ne déterminera pas la grille du Grand Prix. Cette dernière sera exactement la même que celle du sprint. La journée du dimanche débutera par un warm-up de dix minutes programmé à 9h45 qui précédera une parade des pilotes autour du circuit, permettant aux acteurs de la course d'aller à la rencontre des spectateurs. Le départ du Grand Prix, quant à lui, ne change pas d'horaire et reste programmé à 14h00. Avec ces changements, Dorna Sports s'assure que le MotoGP viendra conclure le programme de chaque journée. En effet, autant la Moto3 que la Moto2 verront leurs essais et leurs courses avoir lieu avant la catégorie-reine et perdent par la même occasion leur warm-up.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.