MotoGP - GP du Qatar : Un podium pour Zarco !

MotoGP - GP du Qatar : Un podium pour Zarco !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 28 mars 2021 à 19h48

Maverick Vinales (Yamaha) a remporté le premier Grand Prix de la saison de MotoGP, au Qatar, devant Johann Zarco (Pramac) et Franceso Bagnaia (Ducati), le poleman. Son coéquipier Fabio Quartararo a pris la cinquième place.




Quelques dizaines de minutes après la Formule 1, le MotoGP débutait également sa saison, et on n'a pas été déçus non plus de cette course d'ouverture ! Sur le circuit de Losail au Qatar, Maverick Vinales a parfaitement lancé sa saison en signant la neuvième victoire de sa carrière, devant Johann Zarco et Francesco Bagnaia. Parti en troisième position, le pilote Yamaha a connu un départ difficile, comme tous ses coéquipiers de l'écurie japonaise, qui n'ont rien pu faire face à la puissance des Ducati et des Pramac. Francesco Bagnaia (Ducati), le poleman, a gardé les commandes, devant Johann Zarco (Pramac), avec qui il était en lutte à l'intersaison pour récupérer le guidon Ducati, Jack Miller (Ducati) et Jorge Martin (Pramac). Mais les Rouges n'ont pas pris le dessus sur les Bleus pendant très longtemps... Fabio Quartararo, sixième devant son coéquipier Vinales dans le premier tour, a doublé Martin au 2eme tour puis Miller au 5eme pour se retrouver troisième, juste derrière Zarco. Mais Vinales est lui aussi remonté au fil des tours, doublant d'abord Quartararo au 10eme tour puis Zarco au 12eme pour se retrouver deuxième derrière Bagnaia, pas inquiété jusque-là. Quartararo a ensuite connu un petit coup de mou, se faisant doubler par Miller puis Alex Rins (Suzuki), pour ainsi se retrouver sixième.

La remontada de Mir finit mal

Le tournant de la course est intervenu au 14eme tour, lorsque Vinales a doublé Bagnaia pour prendre la tête du Grand Prix, et il n'a ensuite cessé de creuser l'écart, pour s'imposer assez facilement. Mais derrière, la lutte a continué à faire rage, avec Zarco qui a doublé Bagnaia à six tours de la fin pour reprendre la deuxième place. C'est à ce moment-là que Joan Mir (Suzuki), le champion du monde en titre, parti seulement dixième, a déboulé après une magnifique remontada, pour doubler Bagnaia à trois tours de la fin et ainsi monter sur le podium provisoire. L'Espagnol a même doublé Zarco dans le dernier tour, mais il s'est raté à la sortie du dernier virage, et Zarco et Bagnaia ont pu finir sur le podium. Fabio Quartararo, après un dernier dépassement sur Alex Rins, a finalement terminé cinquième. Quel début de saison pour les Français ! En l'absence du roi Marc Marquez, le suspense est toujours aussi exceptionnel en MotoGP. Rebelote la semaine prochaine, toujours au Qatar ?


Fellon 19eme pour ses débuts

En Moto2, la victoire est revenue au poleman britannique Sam Lowes (ELF Marc VDS), avec deux secondes d'avance sur l'Australien Remy Gardner (Red Bull KTM Ajo) et cinq sur l'Italien Fabio Di Giannantonio (Federal Oil Gresini). C'est la quatrième victoire du pilote de 30 ans dans la catégorie. En Moto3, c'est l'Espagnol Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo), parti cinquième, qui s'est imposé de justesse devant son coéquipier et compatriote Pedro Acosta, qui disputait le premier GP de sa carrière, et le Sud-Africain Darryn Binder (Petronas Sprinta Racing), le poleman. Il s'agit de la quatrième victoire de sa carrière, à 20 ans. Pour la toute première course de sa carrière dans la catégorie, le Français Lorenzo Fellon (16 ans, SIC58 Squadra Corse), qui partait en dernière ligne, a fini 19eme à 28 secondes du vainqueur. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.