MotoGP - GP du Portugal : Marquez signe la pole, les Français sont loin

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 25 mars 2023 à 12h40

Ce samedi, l'Espagnol Marc Marquez a signé la pole position du Grand Prix de MotoGP du Portugal. Les Français se sont loupés.

Coup d'envoi de la saison 2023 de MotoGP, avec le Grand Prix du Portugal qui a lieu dès ce week-end. Ce samedi, sur le circuit de l'Algarve, du côté de Portimao, Marc Marquez a signé le meilleur temps et donc décroché la pole position à l'issue des qualifications, après avoir pourtant dû en passer également par la Q1. L'Espagnol, pilote de chez Honda, partira donc en tête de la course de ce dimanche, mais également du sprint qui aura lieu un petit peu plus tard dans l'après-midi de ce samedi. Ce format de course est tout nouveau cette année. Pour cette manche inaugurale de la saison, Marquez, qui signe la 64eme pole position depuis l'entame de sa carrière, n'était pas forcément le plus attendu à cette place.

Marquez devance le champion du monde sortant

D'ailleurs, après ces fameuses qualifications, le principal intéressé ne cachait pas sa surprise, au micro de Canal+ : "Je n'arrive pas à comprendre. Je n'ai pas réussi ce temps de la manière la plus polie possible. j'ai pris des roues, c'est vrai, mais il fallait en tirer avantage. Franchement, je ne sais pas ce que je fais là en pole position mais ce sera un bel avantage pour aujourd'hui et demain." Sur la grille de départ, le sextuple champion du monde de la catégorie reine devancera l'Italien Francesco Bagnaia, qui n'est autre que le champion du monde sortant, en MotoGP, au guidon de sa Ducati. Pour ce qui est de la troisième place du jour, elle revient à un autre Espagnol, en la personne de Jorge Martin, pilote de chez Ducati-Pramac. Derrière, les deux Français du circuit sont bien loin. En effet, Fabio Quartararo, au guidon de sa Yamaha, n'est que onzième. De son côté, son compatriote Johann Zarco fait légèrement mieux. Le pilote de l'écurie Ducati-Pramac a signé le dixième meilleur temps du jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.