MotoGP - GP des Amériques : Et maintenant, la victoire pour Zarco ?

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 15 avril 2023 à 13h15

Auteur d'un début de saison 2023 prometteur, le Français Johann Zarco (Pramac) tentera ce week-end de remporter sa première victoire en MotoGP, lors du Grand Prix des Amériques.

Et si, c'était enfin la bonne pour Johann Zarco ? Quatrième au Portugal le 26 mars dernier pour lancer la saison 2023 de MotoGP, puis deuxième derrière Marco Bezzecchi une semaine plus tard en Argentine, le Français est l'un des pilotes en forme du moment (3eme du général), mais garde un goût d'inachevé. En effet, à 32 ans, le natif de Cannes court toujours derrière une première victoire dans la catégorie reine. C'est pour cela que le pilote de l'écurie Pramac aura sans doute à coeur de s'illustrer une fois encore ce week-end à Austin, lors du Grand Prix des Amériques, où il n'a jamais fait mieux qu'une cinquième place sur ce circuit (en 2017). Mais, pour espérer enfin triompher, celui qui compte 16 podiums en carrière devra régler un problème de taille. S'il excelle en ce moment sur les fins de course, comme à Termas de Rio Hondo, ses entames sont beaucoup moins bonnes. Un souci clairement identifié par Zarco, qui peine encore à trouver la clef pour corriger cela.

Zarco : « Il me manque quelque chose »

Son rythme impressionnant dans les derniers tours en Argentine a prouvé que le Français était capable de réaliser de très grandes choses en piste. « Quand les pneus sont assez frais, il me manque quelque chose. Ce n'est pas grand-chose, quelques dixièmes de seconde. Mais quand tout le monde est rapide autour de soi, c'est très difficile de se battre », reconnait d'ailleurs aisément l'intéressé. A lui de trouver le déclic pour rivaliser avec ses principaux concurrents d'entrée et ainsi ne pas être obligé de se lancer dans une périlleuse mission en fin de course. Surtout, qu'à ses côtés, ils sont nombreux à croire en son potentiel. A commencer par Gino Borsoi. « Johann est un talent. Il a assurément les capacités de gagner non seulement une mais plusieurs courses », explique le nouveau manager de Pramac, dans des propos recueillis par L'Equipe. Vendredi, à Austin, après des premiers essais intéressants (3eme), Zarco s'est manqué lors des essais 2 (14eme) et devra donc passer par la Q1 ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.