MotoGP - GP de Styrie (qualifs) : Première pole pour Espargaro, Zarco troisième pour rien, Quartararo dixième

MotoGP - GP de Styrie (qualifs) : Première pole pour Espargaro, Zarco troisième pour rien, Quartararo dixième©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 22 août 2020 à 15h21

Le pilote espagnol Pol Espargaro (KTM) a signé la première pole position de sa carrière en MotoGP, à l'occasion du Grand Prix de Styrie. Johann Zarco (Ducati) a réussi le troisième temps mais partira des stands, et Fabio Quartararo (Yamaha) le dixième.

Devant à l'occasion des essais libres vendredi, Pol Espargaro a magnifiquement confirmé en signant la première pole position de sa carrière en MotoGP ce samedi au Grand Prix de Styrie. Le pilote KTM, âgé de 29 ans, n'avait terminé que trois fois dans le Top 3 d'une séance de qualifications depuis ses débuts dans l'élite en 2014, mais il semble au-dessus de ses adversaires depuis le début du week-end. L'Espagnol a devancé de 22 millièmes Takaaki Nakagami, qui devient le premier Japonais à partir en première ligne en MotoGP depuis 2006 ! Le troisième temps est revenu à un pilote revanchard, Johann Zarco, vilipendé après son crash de dimanche dernier sur ce même Red Bull Ring de Spielberg et contraint de partir des stands dimanche. Malgré un poignet opéré mercredi, le pilote français a réussi plusieurs tours de grande qualité, lors des essais 3 et 4 samedi matin, et en Q1 et Q2 dans l'après-midi, pour aller décrocher ce troisième chrono. Même s'il aura du mal à briller dimanche au vu de sa pénalité, le pilote Ducati a une nouvelle fois prouvé qu'il fallait compter sur lui cette saison. En revanche, Fabio Quartararo a confirmé que le circuit autrichien n'était pas fait pour sa Yamaha, en réussissant seulement le neuvième temps. Mais tout peut se passer dimanche, surtout que la pluie pourrait venir bouleverser la course.



MOTOGP / GRAND PRIX DE STYRIE (AUTRICHE)
Séance de qualifications - Samedi 22 août 2020
1- Pol Espargaro (ESP/KTM) en 1'23"580
2- Takaaki Nakagami (JAP/Honda) à 0"022
3- Johann Zarco (FRA/Ducati) à 0"052 >>> partira des stands
4- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0"098
5- Jack Miller (AUS/Ducati) à 0"120
...
10- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0"286
...

En Moto3, la pole est revenue à l'Argentin Gabriel Rodrigo (23 ans) pour la première fois de la saison, alors que le leader du championnat, l'Espagnol Albert Arenas, n'a pu faire mieux que neuvième. Grande première également pour Aron Canet (20 ans), qui signe sa première pole pour sa première saison en Moto2. Luca Marini, le leader du championnat, s'est raté et ne partira qu'en onzième position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.