MotoGP - GP de République tchèque : Zarco en pole, avec Quartararo à ses côtés en première ligne !

MotoGP - GP de République tchèque : Zarco en pole, avec Quartararo à ses côtés en première ligne !©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 08 août 2020 à 14h58

Pour la première fois de l'histoire de la catégorie, deux Français s'élanceront en première ligne d'un Grand Prix MotoGP, dimanche à Brno (République tchèque). Johann Zarco s'est offert la pole devant Fabio Quartararo.

Pas de troisième pole position consécutive pour Fabio Quartararo, mais une troisième pole pour la France ! Johann Zarco, impressionnant depuis la toute première séance d'essais libres, vendredi, a stoppé la belle série de son compatriote en signant à son tour le meilleur temps, ce samedi après-midi à Brno lors des qualifications du Grand Prix de République tchèque. Le Cannois, avec un chrono d'1'55"687 et sur sa Ducati datant de l'année dernière, s'est montré le plus rapide, juste devant... Quartararo et sa Yamaha d'usine. Dimanche, deux Tricolores s'élanceront donc côte à côte sur la première ligne d'une course du Championnat du Monde MotoGP. Une grande première dans l'histoire de notre moto, même si Zarco, qui a signé sa cinquième pole en carrière samedi, et son cadet, qui n'avait encore pas été dominé cette saison, ni en qualifications ni en Grand Prix, connaissaient tous deux déjà la sensation de partir devant. A force d'y prendre goût, le plus jeune des deux pilotes aurait juste aimé damer encore le pion à tous ses concurrents, son compatriote compris.

Quartararo chute dans les derniers mètres, mais sans gravité



Après que Zarco a pris (alors provisoirement uniquement) la tête du classement, à quatre minutes de la fin de la séance et alors que le secteur numéro 4 ne semblait pas du tout favorable aux performances de sa Ducati, le Niçois s'est empressé d'enfourcher sa moto pour tenter de déloger notre autre représentant engagé dans la catégorie reine. Le leader incontesté du classement du Championnat du Monde, avec deux succès en deux courses, a tout donné dans le dernier tour alors que le chrono n'égrainait déjà plus les secondes. Il a tellement tout donné qu'il a chuté, heureusement sans gravité. Premier coureur depuis le début du week-end à descendre sous les 1'56, « El Diablo » était alors le seul pilote encore lancé sur la piste, et le seul à pouvoir priver Zarco de la pole. Il a échoué, avec cette chute anecdotique à la clé, mais beau joueur, cela ne l'a pas empêché d'aller féliciter son aîné dans les stands après-coup. Les deux hommes peuvent être fiers : ils ont écrit samedi l'une des plus jolies pages du livre de la moto française. Une page inédite, et tellement belle.

MotoGP - GP de République tchèque
Grille de départ
1- Johann Zarco (FRA/Ducati), en 1'55"687
2- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha), à 0"303
3- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha), à 0"311
4- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia), à 0"387
5- Maverick Viñales (ESP/Yamaha), à 0"444
6- Pol Espargaro (ESP/KTM), à 0"455
7- Brad Binder (AFS/KTM), à 0"612
8- Danilo Petrucci (ITA/Ducati), à 0"767
9- Joan Mir (ESP/Suzuki), à 0"825
10- Valentino Rossi (ITA/Yamaha), à 0"828
11- Alex Rins (ESP/Suzuki), à 0"884
12- Cal Crutchlow (GBR/Honda), à 1"110

Vos réactions doivent respecter nos CGU.