MotoGP - GP de France : Miller l'emporte devant Zarco et Quartararo

MotoGP - GP de France : Miller l'emporte devant Zarco et Quartararo©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 16 mai 2021 à 14h49

Ce dimanche, Jack Miller (Ducati Team) a remporté le Grand de Prix de France en MotoGP au terme d'une course mouvementée. Au Mans, l'Australien a pris le meilleur des deux Français Johann Zarco (Ducati Pramac) et Fabio Quartararo (Yamaha Factory), qui finissent sur le podium.



Johann Zarco et Fabio Quartararo peuvent avoir le sourire. Si c'est Jack Miller qui a remporté ce dimanche le Grand Prix de France en MotoGP, les deux Français ont répondu présent à domicile et signent un nouveau doublé sur le podium, comme au Qatar. Avec une météo changeante, la course sur le circuit Bugatti du Mans a tenu toutes ses promesses, avec notamment un flag to flag dès les premiers tours, mais aussi de nombreuses chutes, dont ont été victimes certains favoris. D'entrée, la bataille entre Quartararo, de retour après son opération pour soigner son syndrome des loges, et Miller a animé l'avant de la course, alors que Franco Morbidelli était l'un des premiers à chuter ce dimanche. Après un passage aux stands pour changer de moto à 22 tours de l'arrivée, Marc Marquez ressortait en première position, alors que le Niçois s'était trompé de box, ce qui lui avalu une pénalité et un long lap par la suite.

Zarco assure sous la pluie

Zarco montrait pour sa part à qu'il était plus à l'aise que les autres sous la pluie, au contraire de Joan Mir et Alex Rins, contraints à l'abandon ce dimanche. Bien que pénalisé d'un double long lap pour avoir été trop rapide dans la voie des stands, Miller s'en sortait plutôt bien et n'accusait que peu de retard sur le pilote Yamaha. A 16 tours de la fin, l'Australien finissait d'ailleurs par dépasser Quartararo pour prendre la tête et finalement ne plus la lâcher. Peu après, sur une piste séchante, Zarco dépassait le Japonais Takaaki Nakagami pour monter sur le podium. Ce dernier continuait sa belle remontée alors qu'il ne restait plus qu'une dizaine de tours, pendant que Marc Marquez abandonnait à son tour après deux chutes. A six tours de la fin, le Cannois arrivait à passer devant Quartararo et pouvait encore rêver de la victoire. Malheureusement pour lui, il a sans doute manqué deux tours à Zarco pour pouvoir reprendre Miller.


Quartararo reprend les commandes au classement

En tête, le pilote Ducati gérait son avance pour s'imposer pour la deuxième fois de suite après le GP de Jerez, le 2 mai dernier. Battus, les deux Français finissaient cependant sur le podium et signaient une nouvelle très bonne performance cette saison. Au Mans, ils n'étaient d'ailleurs pas loin du sans-faute ce week-end, lors de ce GP de France. Suite à ce bon résultat, Quartararo (80 points) en profite pour repasser en tête du Championnat du monde de MotoGP, d'un rien devant l'Italien Francesco Bagnaia (79 points), qui a terminé ce dimanche au pied du podium, alors que Zarco est sur la 3eme marche (68 points), devant le vainqueur du jour (64 points). Prochain rendez-vous pour eux le 30 mai pour le GP d'Italie sur le circuit du Mugello.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.