Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le samedi 15 mai 2021 à 14h38
Avant les qualifications du Grand Prix de France, Marc Marquez et Fabio Quartararo se sont mis en évidence. L'Espagnol a réalisé le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres quand le Français en a fait de même lors de la quatrième.
Avant le Grand Prix de France, les pilotes de MotoGP ont eu l'occasion de rouler sur la piste du Mans dans toutes les conditions météorologiques possibles. Ce samedi, lors des deux dernières séances d'essais libres, la météo était variable avec une alternance de pluie et d'éclaircies qui a gêné plus d'un pilote. Il y a eu plusieurs chutes sans gravité qui ont notamment impliqué Jack Miller, Pol Espargaro ou Marc Marquez. Pour ce dernier, à l'image de la météo, le ressenti a été changeant. Avant de chuter lors de la quatrième séance d'essais libres, il a commencé la journée avec le meilleur chrono lors de la troisième. L'Espagnol est revenu sur le devant de la scène en faisant au moins six dixièmes de seconde de mieux que les les Italiens Lorenzo Savadori et Pecco Bagnaia. Juste avant les qualifications, c'est Fabio Quartararo qui s'est illustré en réalisant un nouveau temps de référence.
Le Niçois, qui n'avait eu que le 19eme temps de la séance matinale, a bouclé un tour en 1'32''857, soit sept millièmes de mieux qu'Alex Rins et 15 que Franco Morbidelli. Sixième ce matin, Johann Zarco ne s'est classé que seizième à la mi-journée. Il est quand même directement qualifié pour la Q2, tout comme Fabio Quartararo. Une bonne chose tant les enseignements à tirer de ces séances d'essais libres pourraient être limités tant les conditions météorologiques ont été changeantes. Pour le début des qualifications, le ciel sarthois sera menaçant et la pluie pourrait s'inviter au circuit Bugatti jusqu'à la course de dimanche.