MotoGP - GP de Catalogne : Première pour Morbidelli !

MotoGP - GP de Catalogne :  Première pour Morbidelli !©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 26 septembre 2020 à 15h14

Franco Morbidelli (25 ans) a décroché la première pole de sa carrière en MotoGP ce samedi, en devançant son coéquipier Fabio Quartararo et Valentino Rossi, pour une première ligne 100% Yamaha.

Quelle belle séance de qualifications pour l'écurie Yamaha ! La marque japonaise occupera la première ligne de la grille de départ du Grand Prix de Catalogne, à Barcelone. Quelques dizaines de minutes après l'officialisation de l'arrivée de Valentino Rossi chez Yamaha Petronas SRT aux côtés de Franco Morbidelli, en remplacement de Fabio Quartararo qui "montera" chez Yamaha Monster Energy, on retrouve ces trois pilotes aux avant-postes. Morbidelli (25 ans) a signé la première pole de sa carrière en MotoGP, où il a débuté en 2018, en signant un chrono de 1'38"798 dans son dernier tour. L'Italien, qui avait remporté son premier Grand Prix à San Marin il y a deux semaines, a devancé Fabio Quartararo, qui a longtemps cru pouvoir décrocher la pole, mais qui partira en première ligne pour la 20eme fois de sa carrière (à 21 ans). Valentino Rossi a quant à lui terminé à 331 millièmes de Morbidelli. Johann Zarco (Ducati), grâce à un très bon dernier tour, partira sixième, juste derrière Maverick Vinales (le quatrième pilote Yamaha). Le leader du championnat Andrea Dovisiozo, est en revanche passé à côté de sa séance : il partira 17eme. Autant dire que son dauphin, Fabio Quartararo, qui compte un seul point de retard, aura un très gros coup à jouer dimanche !

MOTOG/ GRAND PRIX DE CATALOGNE
Séance de qualifications - Samedi 26 septembre 2020
1- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas SRT) en 1'38"798
2- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas SRT) à 0"210
3- Valentino Rossi (ITA/Yamaha Monster Energy) à 0"331
4- Jack Miller (AUS/Pramac) à 0"427
5- Maverick Vinales (ESP/Yamaha Monster Energy) à 0"573
6- Johann Zarco (FRA/Esponsorama Racing) à 0"580
...

Les Italiens en pleine forme

En Moto2, c'est l'Italien Luca Marini (23 ans, Kalex), leader du championnat du monde, qui partira en pole pour la troisième fois de suite et tentera de décrocher sa troisième victoire de la saison, alors que son dauphin Enea Bastianini ne partira que onzième. En Moto3, la pole est revenue à un autre Italien, Tony Arbolino (20 ans, Honda), qui signe la sixième pole de sa carrière, mais la première de la saison. Le leader du championnat, Albert Arenas, partira quatrième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.