MotoGP - GP d'Italie : Quartararo a quitté son agent, mais ça ne va pas mieux, Bagnaia en pole

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 10 juin 2023 à 11h59

Fabio Quartararo, qui a décidé de se séparer de son agent Eric Mahé, partira en quinzième position du Grand Prix d'Italie dimanche et de la course sprint samedi. Le pilote Yamaha vit décidément une période très difficile. Au contraire de Francesco Bagnaia, qui partira en pole.

Depuis qu'il est arrivé en MotoGP en 2019, Fabio Quartararo n'a probablement jamais vécu une période aussi difficile. Le pilote français de 24 ans galère au guidon de sa Yamaha, et alors qu'il espérait retrouver des couleurs en adoptant les réglages de 2021 (l'année où il a été sacré champion du monde) pour les trois courses à venir avant la trêve estivale, le Niçois a déchanté. Bien parti vendredi matin en signant le deuxième temps des premiers essais libres du Grand Prix d'Italie sur le circuit du Mugello, Quartararo a dégringolé dans la hiérarchie dans l'après-midi en finissant seizième. Et samedi matin, après avoir terminé troisième de la troisième séance, mais contraint une nouvelle fois de disputer la Q1, le pilote français est passé à travers, si bien qu'il ne partira que quinzième sur la grille de départ lors du Grand Prix dimanche et de la course sprint samedi à 15h00. Quartararo n'arrive pas à trouver le bon rythme sur sa Yamaha, tout comme son coéquipier d'ailleurs, Franco Morbidelli ayant terminé un millième devant lui (il partira 14eme).

Quartararo-Mahé, c'est fini

Cette mauvaise séance de qualifications intervient au lendemain de l'annonce (non officielle mais dévoilée par tous les médias spécialisés) de la séparation entre Fabio Quartararo et son agent Eric Mahé, avec qui il travaillait depuis sept ans. Ce dernier avait négocié son arrivée en Moto2 en 2017, puis en MotoGP en 2019 et sa signature avec l'équipe officielle Yamaha en 2021. Sous contrat jusqu'à fin 2024 avec l'écurie japonaise, Fabio Quartararo va devoir se mettre en quête d'un nouvel agent. Un problème de plus à gérer pour lui dans les coulisses, alors que cela ne se passe déjà pas bien sur la piste... En revanche, tout va bien pour le champion du monde Francesco Bagnaia, qui partira en pole position de la course sprint et du Grand Prix sur sa Ducati, après avoir dominé Marc Marquez (Honda) et son frère Alex (Gresini). Ce dernier sera toutefois pénalisé de trois places sur la grille dimanche. C'était chaud entre Bagnaia et M.Marquez, le premier accusant le deuxième de l'avoir gêné, ce qui a entraîné les sifflets du public du Mugello. Johann Zarco (Pramac) partira quant à lui en huitième position. Il va donc falloir cravacher pour espérer monter sur le podium, mais la pluie, attendue ce week-end, pourrait bouleverser les choses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.