MotoGP - GP d'Indonésie : Traumatisme crânien pour Marquez, le départ reporté à cause de la météo

MotoGP - GP d'Indonésie : Traumatisme crânien pour Marquez, le départ reporté à cause de la météo©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 20 mars 2022 à 08h18

Le multiple champion du monde espagnol Marc Marquez a été victime d'un traumatisme crânien suite à une violente chute lors du warm-up du Grand Prix d'Indonésie. Il est d'ores et déjà forfait pour la course, dont le départ a été reporté en raison de fortes pluies.


Quelle énorme frayeur pour Marc Marquez ! L'Espagnol a été victime d'une très grosse chute ce dimanche lors du warm-up du Grand Prix d'Indonésie, deuxième manche de la saison, dont il devait partir en quatrième position. Le pilote Honda a perdu le contrôle de sa moto dans le virage 7 et a été propulsé dans les airs, avant de retomber sur la tête. Après de longues secondes au sol, Marc Marquez a miraculeusement réussi à se relever, mais il avait beaucoup de mal à marcher, et titubait, groggy par le choc. Le sextuple champion du monde MotoGP a été héliporté vers l'hôpital pour passer un scanner, qui a révélé une commotion cérébrale. « Marc va bien. Il a subi une chute violente lors du warm-up, ce qui lui a causé une blessure à la tête. Dans un premier temps, nous l'avons examiné ici, puis nous l'avons envoyé à l'hôpital de Lombok. Il a subi plusieurs examens radiologiques qui se sont révélés négatifs. En accord avec le pilote et l'équipe, et en raison du fait que ce type de pathologie nécessite une période d'observation allant de 12 à 24 heures, le team et le staff médical du MotoGP ont décidé de le considérer inapte », a déclaré le Docteur Angel Charte, responsable médical du championnat du monde de moto. Marc Marquez ne disputera donc pas le Grand Prix ce dimanche.

Le départ reporté à cause de la météo

Reste à savoir si ce Grand Prix aura bien lieu... Dans un premier temps, les organisateurs avaient annoncé que la course MotoGP serait réduite de 27 à 20 tours en raison des températures très élevées, mais les grosses chaleurs se sont transformées en violents orages, avec de fortes pluies. Le Grand Prix a donc d'abord été reporté de 8h00 à 8h10 (heure française), mais la pluie n'a pas cessé. La foudre s'est même abattue sur le circuit, et malgré les incantations d'une prêtresse sur la piste, la pit-lane n'était toujours pas ouverte à 8h30. Finalement, la pluie a cessé et le départ sera donné à 9h15.


Les Moto2 et Moto3 ont roulé !

Les deux autres courses de la journée ont en revanche pu se dérouler normalement. En Moto2, la victoire est revenue au Thaïlandais Chantra Somkiat (23 ans, Kalex), qui a signé la toute première victoire de sa carrière. L'Italien Celestino Vietti, deuxième ce dimanche après s'être imposé au Qatar, conserve la tête du championnat. En Moto3, c'est un autre Italien, Dennis Foggia (21 ans, Honda), qui l'a emporté, décrochant sa septième victoire, et qui prend la tête du classement général. Le Français Lorenzo Fellon a quant à lui pris la seizième place. Prochain rendez-vous : en Argentine dans deux semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.