MotoGP - GP d'Europe : Un dimanche parfait pour Mir, pas pour Quartararo

MotoGP - GP d'Europe : Un dimanche parfait pour Mir, pas pour Quartararo©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 08 novembre 2020 à 14h54

Leader du championnat avant le Grand Prix d'Europe, Joan Mir (Suzuki) a remporté la première victoire de sa carrière et s'envole donc en tête du classement général. Fabio Quartararo (Yamaha), victime d'une chute, n'a pu faire mieux que 14eme.


A deux Grands Prix de la fin de la saison, Joan Mir est tout près de remporter le premier titre de champion du monde de MotoGP de sa carrière, à 23 ans. Le pilote espagnol a vécu une journée de rêve en remportant son tout premier Grand Prix dans la catégorie-reine, sur le circuit de Valence, ce qui lui permet de prendre 25 points supplémentaires et s'envoler en tête du classement général. Parti cinquième sur la grille, le pilote Suzuki a réussi son envol et s'est retrouvé troisième au bout de deux tours, derrière Alex Rins et Pol Espargaro, le poleman. A ce moment-là, la course avait déjà basculé pour le deuxième du classement général, Fabio Quartararo. Le pilote français s'est retrouvé au sol (alors que la piste était sèche, contrairement aux essais) après un accrochage avec Aleix Espargaro, et est reparti 20eme, derrière un autre pilote qui rêvait toujours du titre, Maverick Vinales, parti des stands pour avoir changé de moteur une nouvelle fois.

Un boulevard pour Mir

Devant, Mir a chipé la deuxième place à Pol Espargaro après trois tours, et s'est retrouvé juste derrière son coéquipier et compatriote Alex Rins. Il a fini par le dépasser au dixième tour et n'a plus été inquiété pour aller signer sa première victoire en MotoGP, avec six dixièmes d'avance sur Rins et une seconde et demie sur P.Espargaro. Loin derrière, Fabio Quartararo, profitant des nombreuses chutes et abandons (Rossi, Bagnaia, Crutchlow, Rabat, Marquez...) a finalement pris la quatorzième place. Un classement sans doute rédhibitoire pour ses ambitions de titre mondial. Alors qu'il reste en effet 50 points à distribuer, Mir en compte désormais 37 d'avance sur Quartararo et Rins et 41 sur Vinales. L'autre pilote français, Johann Zarco, a quant à lui pris la neuvième place, après avoir été sixième pendant la majeure partie de la course. Le prochain Grand Prix se déroulera dès la semaine prochaine, toujours à Valence.

MOTOGP / GRAND PRIX D'EUROPE
Classement final - Dimanche 8 novembre 2020
1- Joan Mir (ESP/Suzuki) en 41'37"297
2- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0"651
3- Pol Espargaro (ESP/KTM) à 1"203
4- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à 2"194
5- Nelson Oliveira (POR/KTM) à 8"046
...
9- Johann Zarco (FRA/Avintia) à 11"550
14- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas SRT) à 39"639
...

Bezzecchi et Martin victorieux

En Moto2, la victoire est revenue à l'Italien Marco Bezzecchi (Sky Racing Team VR46), qui signe ainsi sa deuxième victoire de la saison. Parti en pole, Xavier Vierge n'a pu faire mieux que neuvième. La mauvaise opération du jour est pour Sam Lowes, qui a perdu les commandes du championnat en chutant à sept tours de l'arrivée, laissant Enea Bastianini (4eme) prendre la tête. En Moto 3, c'est l'Espagnol Raul Fernandez (Red Bull KTM Ajo) qui a triomphé et qui décroche la première victoire de sa carrière. Le poleman John McPhee a dû abandonner, tout comme le leader du classement général Albert Arenas, qui voit Ai Ogura (3eme) revenir à trois points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.